Le Mag Digital des entrepreneurs

Comment ouvrir un camion à pizza ?

Se lancer dans l’aventure de la restauration et ouvrir son propre camion à pizza, un rêve d’indépendance que caressent nombre de Français. La pizza est un produit alimentaire sûr, elle est appréciée par beaucoup de Français. La France est d’ailleurs le deuxième pays au monde consommateur de pizza.

Un marché très concurrentiel !

Le marché de la vente de pizza en France est hautement concurrentiel, bien qu’il soit lui-même de plus en plus concurrencé par le marché des sushis, des sandwiches et des hamburgers. Le camion à pizza est depuis longtemps devenu une institution dans tout le pays, que ce soit dans les villes ou dans les zones rurales.

S’il peut paraître simple d’un premier abord de lancer son business de vente de pizza à bord d’un camion, la réalité est toute autre. Comme toute entreprise, se lancer à son propre compte comporte des risques financiers et ouvrir son camion à pizza ne fait pas exception.

La décision de se lancer dans ce commerce doit donc être bien réfléchie et les différents paramètres doivent tous être pris en compte. Devenir pizzaïolo ne s’improvise pas en une journée et requiert des aptitudes spécifiques pour pouvoir percer dans le métier.

Des tendances commerciales à considérer

Deux évolutions récentes dans le marché de la vente de pizza ne doivent pas être mises de côté lorsque l’on réfléchit à se lancer dans ce secteur. D’une part, la pizza est restée traditionnelle et n’a pas vu de renouvellement ou d’innovation dans ses recettes depuis plusieurs années.

D’autre part, les consommateurs sont devenus exigeants et demandent non seulement une meilleure qualité mais recherchent aussi la traçabilité des ingrédients. Le respect de l’authenticité des ingrédients, de la finesse de la pâte et du vrai goût de la pizza italienne sont donc à l’ordre du jour. Le camion à pizza devra donc mettre l’emphase sur la qualité et l’innovation dans ses offres de pizza pour fidéliser sa clientèle.

Quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir son camion à pizza ? Quel statut juridique adopter pour lancer son entreprise ? Comment faire des prévisions de résultats ? Nous vous présentons ici quelques éléments de réponse.

Estimer la rentabilité de son affaire de vente de pizza

Avant d’investir dans quelconque matériel et fourniture, il est primordial de faire une prévision économique pour avoir une idée de la rentabilité éventuelle du camion à pizza.

Le coût du camion

Avant tout, il faut commencer par chiffrer le camion à pizza lui-même. Celui-ci peut coûter entre 30000 et 100000 euros lorsqu’il est neuf et équipé d’une cuisine aux normes. Sachez qu’il est possible d’acheter ce camion d’occasion, le prix sera moins élevé mais il faudra s’assurer qu’il réponde aux normes administratives exigées.

Une bonne initiative serait de tester l’activité dans un premier temps en louant le camion à pizza, cela peut vous permettre de vous faire une idée du succès éventuel de votre démarche d’entreprise sans prendre trop de risques.

Évaluer le chiffre d’affaire potentiel

Il vous faudra par la suite faire une estimation du chiffre d’affaire. Pour cela, vous allez devoir évaluer le prix moyen d’une pizza et estimer le nombre de pizzas qu’il vous sera possible de vendre chaque jour. La dernière étape pour estimer la rentabilité est de faire la liste des coûts associés à l’activité et de les déduire du chiffre d’affaire estimé.

Les coûts incluent les ingrédients de la pizza, le montant de l’emplacement, la rémunération de personnel et les frais d’essence, d’assurance, d’électricité etc. Concernant le coût de l’emplacement, sachez que pour pouvoir stationner quelque part et vendre vos pizzas, il y a une redevance à payer à la mairie.

Une fois tous les coûts établis, vous pourrez savoir combien va vous rapporter le camion à pizza et combien de temps cela va vous demander pour rentabiliser l’achat de votre camion. Il est fortement recommandé de faire un business plan en vous basant sur ce qui se fait pour un restaurant, cela pourrait vous être utile si vous contactez une banque pour un prêt pour lancer votre activité de camion à pizza.

A lire également : Le point sur la TVA dans le secteur de la restauration

Choisir le statut juridique pour lancer son activité

Vous avez estimé votre prévisionnel économique et vous êtes confiant sur le lancement de votre activité, il vous faut maintenant choisir le statut juridique.

La première possibilité est d’adopter le statut d’auto-entrepreneur. Il y a deux avantages à ce statut: premièrement, le régime fiscal pour les auto-entrepreneurs est très avantageux, et deuxièmement, la gestion de la micro-entreprise est simplifiée. Ceci dit, votre chiffre d’affaire sera limité à 170000 euros par année. Si ce chiffre d’affaire est dépassé, il faudra changer de statut juridique.

Une autre option est de se lancer en entreprise individuelle (EI). L’entreprise individuelle classique permet à l’entrepreneur d’exercer son activité en son propre nom sans avoir à créer de société et sans limite de chiffre d’affaire pour conserver ce statut. Il faut cependant noter que le régime social de l’entreprise individuel demande des cotisations bien plus élevées que le régime auto-entrepreneur.

Finalement, vous pouvez aussi choisir de créer une société. Si le projet est lancé seul, vous pouvez choisir entre le statut d’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) et la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU). Si vous avez des associés, vous pouvez choisir le statut de Société à Responsabilité Limitée (SARL) ou la Société par Actions Simplifiée (SAS).

Compléter les démarches pour ouvrir son camion à pizza

Le lancement de votre activité de camion à pizza en tant qu’auto-entrepreneur ou en statut d’entreprise individuelle se fera de manière rapide puisque les formalités sont plutôt simples.

Pour la création d’une société, il vous faudra respecter plusieurs étapes :

  • La rédaction des statuts de la société
  • L’ouverture d’un compte professionnel dans une banque
  • La publication d’une annonce légale dans un journal officiel
  • L’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ainsi qu’au Répertoire des Métiers.

Ces démarches de création d’entreprise peuvent être contraignantes, vous pouvez vous faire aider par des professionnels.

Commerce ambulant ?

Si vous décidez de faire de la vente en dehors de la commune du siège social de votre entreprise, il vous faudra obligatoirement opérer avec une carte de commerçant ambulant. Vous allez devoir constituer un dossier pour la demande de cette carte et le déposer au Centre des Formalités des Entreprises de votre commune.

Il est possible d’obtenir une attestation temporaire d’un mois de la préfecture pour exercer votre activité en attendant l’obtention de la carte de commerçant ambulant.

Autorisations de stationnement ?

Finalement, il vous faudra obtenir des autorisations de stationnement pour l’emplacement de votre camion à pizza. Le choix de l’emplacement est stratégique pour le succès de votre activité. Une fois l’emplacement choisi, vous pouvez demander une autorisation à la mairie, qui vous demandera de payer une redevance en contrepartie.

Il est également possible de stationner sur une aire privée pour vendre ses pizzas. Par exemple, vous pouvez décider de vous placer sur le parking d’un centre commercial. Dans ce cas, il n’y a pas d’autorisation communale à obtenir, vous devez par contre négocier l’approbation du propriétaire contre un tarif.

Une fois vos démarches effectuées, vous pouvez ouvrir votre camion à pizza et commencer votre activité. Cela peut être une première expérience dans la restauration pour éventuellement vous lancer dans un projet plus ambitieux tel que l’ouverture d’un restaurant, en ayant déjà une expérience de terrain en la matière !

Nos autres guides pour la création d’activité