Le Mag Digital des entrepreneurs

Création de chambres d’hôtes : quelles démarches effectuer ?

Le projet de création de chambres d’hôtes attire de plus en plus de personnes. Que ce soit un projet familial, entre amis ou entre partenaires d’affaires, le fait de tenir des chambres d’hôtes est une initiative prometteuse lorsque l’on aime recevoir et qu’il y a de la place dans la maison.

Bien que le camping soit toujours aussi populaire, les chambres d’hôtes attirent un nombre grandissant de voyageurs car ce mode d’hébergement permet de découvrir la France d’une manière plus authentique. Tenir des chambres d’hôtes vous permettra de recevoir des revenus complémentaires et de participer au tourisme de votre région tout en maintenant une certaine indépendance.

La tenue de chambres d’hôtes est un concept très simple, qui consiste à louer à des vacanciers une chambre ou une partie de votre logement principal. L’hôte a pour rôle d’accueillir lui-même les arrivants et de donner une chambre meublée, incluant le linge de maison et l’accès aux sanitaires. L’hôte peut également fournir le petit déjeuner pour le nombre de nuits réservées par les invités.

Le concept de base de chambres d’hôtes peut être personnalisé par tout un chacun. Par exemple, vous pouvez tout à fait viser un public précis en proposant des chambres d’hôtes de luxe. Vous pouvez également proposer une formule demi-pension en offrant petit déjeuner et dîner.

Si vous désirez tenir une activité moins contraignante, vous pouvez avoir recours à d’autres concepts d’hébergement tels que l’ouverture d’un gîte. Soyez cependant vigilant car les étapes pour la création de gîtes ne sont pas les mêmes.

Les critères à respecter

Avant de vous lancer dans le projet de chambres d’hôtes, gardez bien en tête la définition légale de ce genre d’hébergement. Il faudra déclarer au préalable la location des chambres d’hôtes à la mairie de votre habitation. Toute infraction à cette règle donnera lieu à une contravention de troisième classe.

Vous devez également remplir les critères suivants pour obtenir l’appellation chambres d’hôtes :

  • La chambre doit être meublée et posséder des sanitaires complets
  • La chambre doit être située chez l’habitant
  • La location doit se faire pour un minimum d’une nuit
  • L’offre doit inclure des prestations comme le petit déjeuner
  • La chambre doit respecter les réglementations en vigueur concernant l’hygiène, la salubrité et la sécurité
  • Le service de nettoyage et le linge de maison doivent être fournis sans coûts additionnels pour les clients

Se poser les bonnes questions avant de démarrer

Si vous souhaitez tourner la page sur votre vie actuelle pour déménager dans une nouvelle région et créer une maison d’hôtes, prenez le temps de bien réfléchir à votre projet. En effet, de nombreuses personnes se lançant dans ce type de projet et croyant partir vivre une vie idéale voient leur rêve devenir cauchemardesque car leur projet n’avait pas été bien pensé et analysé.

Ainsi, pour ne pas vous retrouver dans une situation problématique, demandez-vous si :

  • Vous avez la motivation nécessaire pour ouvrir une maison d’hôtes
  • Vous avez les compétences requises pour gérer une entreprise
  • Votre choix de vie personnelle est compatible avec vos objectifs professionnels

Élaborer le concept

Deux possibilités s’offrent à vous pour l’ouverture d’une maison d’hôtes.

La première option est la plus fréquemment choisie lorsque l’on désire changer de vie. Il s’agit de tout quitter pour ouvrir une maison d’hôtes dans la région de ses rêves. C’est le cas typique d’un cadre souhaitant faire une rupture dans sa vie et quitter ses responsabilités professionnelles pour aller vers un mode de vie plus simple.

Si vous êtes dans ce cas, vous démarrez votre projet à zéro, vous avez donc le choix quant au type de maison et de décoration à proposer aux clients. Bien souvent, le concept choisi va dans le sens des chambres d’hôtes haut de gamme pour se différencier de la concurrence.

La deuxième option provient plutôt d’un constat des personnes habitant de grandes demeures dans des régions touristiques, qui se demandent comment générer des revenus avec leur logement. Dans ce cas, le concept de la maison d’hôte est plutôt le “bienvenue chez nous”, les hôtes faisant découvrir aux vacanciers leur mode de vie ainsi que l’environnement et leur région.

Réaliser une étude de marché

Celle-ci vous permettra de vous assurer que votre projet est viable, en analysant l’offre et la demande sur votre zone d’opération, et de déterminer s’il est profitable d’ouvrir votre propre maison d’hôtes.

L’étude de marché vous permettra de connaître vos concurrents (hôtels, campings, Airbnb), les fournisseurs potentiels, ainsi que le type de clientèle et ses attentes. L’étude de marché vous permettra également de définir le thème de votre maison d’hôtes, le positionnement et la stratégie pour attirer la clientèle à vous.

L’étude de marché inclut une analyse du terrain. Cette partie ne doit pas être négligée car c’est grâce à étape que vous connaîtrez votre environnement et serez renseigné sur les attentes de votre clientèle en termes de type de séjour (semaine de vacances familiales, escapade de week-end), les facteurs de motivation (prix, lieu, qualité de service) et les freins (le budget, le manque de piscine, la notoriété des lieux).

Finalement, l’étude de marché vous permettra de définir le profil de la clientèle en termes d’âge, de sexe, d’activité professionnelle, d’habitudes de consommation, ou du niveau de satisfaction, par exemples. Suivez notre guide pratique pour vous aider à réaliser votre étude de marché.

Choisir le bon logement

Une fois votre étude de marché réalisée, vous serez en mesure de choisir l’emplacement qui correspond à la demande de votre public cible. La localisation de la maison d’hôtes est tout aussi importante que la qualité de service et de l’accueil que vous offrirez.

Un bon positionnement dépend de facteurs tels que la proximité de la maison d’hôtes avec les lieux touristiques de la région (les parcs d’attraction, les musées par exemples), la facilité d’accès, le cadre, et la distance entre la maison d’hôtes et la mer pour les régions balnéaires.

La maison choisie devra avoir de grands espaces de vie pour favoriser les échanges entre les hôtes et les touristes. N’oubliez pas de privilégier également une cuisine fonctionnelle et répondant aux normes d’hygiène afin de pouvoir proposer un service de table d’hôtes.

Finalement, si la maison choisie n’a pas de piscine, informez-vous si le terrain de votre maison est piscinable. En effet, la piscine est un facteur pris en considération par les clients dans le choix de séjour en maison d’hôtes.

Écrire le business plan

Après toutes ces étapes de réflexion et de recherche, vous avez maintenant une idée précise de votre projet et il vous faut trouver le financement. Pour convaincre votre banquier de vous accorder un prêt pour votre projet, vous allez devoir rédiger un business plan. Cette étape est obligatoire pour obtenir un financement de la banque.

Le business plan est un document qui présente votre projet en détails. Il comprend des tableaux financiers tels que le bilan prévisionnel, le compte de résultats prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie. Ces différents éléments permettront à votre banquier de juger de la viabilité de votre projet et vous accorder le prêt demandé. Il existe également d’autres options pour obtenir un financement.

Choisir le statut juridique de votre maison d’hôte

Votre projet de maison d’hôtes se concrétise vraiment lorsque vous arrivez à l’étape du choix du statut juridique et du régime social et fiscal. Il est important de noter que chaque statut répond à des obligations particulières. Vous ferez donc face à des responsabilités financières différentes découlant du statut juridique choisi.

Vous aurez le choix entre trois statuts juridiques pour votre maison d’hôtes :

La société à responsabilité limitée (SARL), qui est le choix le plus courant pour la création de maison d’hôtes. L’entreprise créée est une personne morale composée de deux associés au minimum (qui sont souvent les conjoints). L’entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés. Les biens personnels des associés ne peuvent être saisis en cas de faillite (sauf en cas de faute grave). Ce sont les apports des associés qui constituent le capital social de l’entreprise. Il faudra cependant que les associés organisent une assemblée générale annuelle entre eux.

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) répond aux mêmes contraintes que la SARL, hormis qu’elle n’est composée que d’un associé.

L’entreprise individuelle, dans ce statut, l’entreprise ne prend pas la forme d’une société. Le patrimoine de l’entreprise est confondu avec votre patrimoine personnel, ce qui veut dire qu’en cas de faillite, vos biens personnels peuvent être saisis. Les bénéfices récoltés par la tenue de chambres d’hôtes sont soumis à l’impôt sur le revenu.

Compléter les démarches administratives

L’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) et l’immatriculation au centre de formalités des entreprises de la chambre de commerce sont obligatoires si la création d’une maison d’hôtes est une activité à temps plein, afin de pouvoir ouvrir votre maison d’hôtes sans problèmes.

De plus, vous devez vous affilier au régime social des travailleurs non salariés pour l’assurance maladie, la maternité, la vieillesse, l’invalidité et le décès, soit auprès de la mutualité sociale agricole (pour les agriculteurs) ou du régime social des indépendants.

La déclaration de l’impôt sur le revenu doit se faire dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux, soit sous le régime de micro-entreprises, soit sous le régime réel d’imposition. Dans le premier cas, on applique un abattement forfaitaire de 71%. Dans le deuxième cas, il ne faut pas que les recettes de l’année hors taxe dépassent 81500 euros.

Il est bon à savoir que l’activité de chambre d’hôte est soumise à la TVA. Il faudra également considérer la taxe de séjour sur les hébergements touristiques (si votre logement est situé dans une commune touristique), la taxe d’habitation et la cotisation foncière des entreprises.

Nos autres guide pour la création d’entreprise