Le Mag Digital des entrepreneurs

La méthode SMART

Ne vous êtes-vous pas déjà posé la question de savoir dans quelle direction vous allez, que ce soit dans votre vie professionnelle ou votre vie personnelle ? Il arrive bien souvent que nous nous laissons entraîner par notre entourage. Nos amis, notre famille, notre conjoint mais aussi nos collègues nous emmènent parfois à prendre des chemins qui ne sont pas les nôtres.

Ainsi, nous suivons le flot sans nous demander si ces voies empruntées nous seront bénéfiques à long terme. Au mieux, nous nous retrouvons à la case départ, au pire, nous nous retrouvons quelque part où nous ne voulions pas être. Ces situations déplaisantes, qui poussent inévitablement à la remise en question et au changement radical de sa vie personnelle et professionnelle, pourraient être évitées grâce à l’élaboration d’un plan contenant des objectifs SMART.

Le fait de définir un plan ainsi que des buts à atteindre, que ce soit au niveau professionnel ou personnel, est, en l’effet, le seul moyen d’avancer en mettant toutes les chances de notre côté pour réussir. Avoir des objectifs aide à progresser. Les objectifs nous octroient une direction vers où aller, une raison de vivre et nous permettent d’aborder la vie et ses difficultés dans une optique bien plus positive.

Cependant, se fixer des objectifs réalisables n’est pas une tâche facile. Il est très commun d’échouer à cette première étape, ce qui mène la plupart des gens à échouer avant d’avoir même vraiment commencé. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet échec. Mais la plus importante de ces raisons est que les objectifs qui ont été fixés au départ n’étaient pas “SMART”.

Qu’entend-on par cet acronyme ?

Il vient de l’anglais et signifie “Specific, Mesurable, Achievable, Realistic, Timebound”. En français, cela se traduit par “Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini”. Les objectifs SMART sont utilisés sous des formes très diverses par toute personne souhaitant atteindre les buts qu’elle s’est fixés.

Les objectifs SMART sont aussi couramment utilisés en entreprise dans l’exercice de définition de la stratégie à long terme. L’avantage de la méthode SMART est, comme nous allons le voir, de pouvoir aider à définir des objectifs réalistes avec un délai clair dans le temps afin de les atteindre.

Spécifique

Le premier pas dans l’élaboration de ses objectifs est de pouvoir les définir avec précision. Plus objectif est vague dans sa définition, plus il sera facile pour nous de nous en éloigner. Par contre, plus un objectif est précisément défini, plus incite à se focaliser car il donne la direction exacte à prendre.

Comment déterminer si les objectifs que vous avez en tête sont spécifiques ? Il suffit de vous poser les questions suivantes:

  • Qu’est-ce qui doit être accompli ?
  • Qui sont les personnes impliquées dans l’atteinte de l’objectif ?
  • Où peut-on obtenir les ressources qu’il faut pour atteindre l’objectif ?

Si vous ne pouvez trouver la réponse à l’une de ces questions, alors il vous faudra raffiner la définition de vos objectifs. Vous pouvez également complémenter cette liste par d’autres questions telles que “quelles sont les exigences à satisfaire pour atteindre l’objectif” ou “quels sont les problèmes qui peuvent peut-être se poser dans l’atteinte de l’objectif”. Le fait d’anticiper les difficultés et les étapes à franchir vous feront voir vos objectifs comme étant atteignables.

Mesurable

Afin de savoir si vous aurez éventuellement atteint vos objectifs, il vous faudra être en mesure de pouvoir évaluer le succès ou l’échec. La mesure de la réalisation de l’objectif peut se faire par le constat de l’obtention de tout ou d’une partie du résultat escompté au départ, ou en jugeant le résultat obtenu contre une norme ou une référence. Ce benchmark doit être incorporé à l’objectif initial.

Pour savoir si vos objectifs incluent la partie mesurable, vous pouvez vous poser les questions “combien?” ou encore “quelle quantité?”. Il est important de se poser ces questions régulièrement lors de l’avancement vers les objectifs fixés afin d’évaluer le progrès accompli vers l’atteinte des objectifs et prendre des actions correctives, si nécessaire.

Acceptable

Il est courant, lorsque l’on se fixe des objectifs, de vouloir placer la barre très haut en se disant que plus le challenge est important, plus grande sera la motivation pour arriver au résultat.

Or, avec cette approche, c’est exactement le contraire qui se produit. Plus un objectif se base sur des standards idéaux à atteindre, plus il tendra à vous décourager à moyen et long terme. Ceci dit, cela ne veut pas dire qu’il vous faut fixer des objectifs faciles à atteindre. Les objectifs facilement atteignables ôtent la fierté ressentie lors de l’accomplissement du but.

Le tout est de pouvoir vous fixer des objectifs acceptables, qui permettent de garder le juste équilibre entre le niveau de difficulté de l’objectif et la motivation à maintenir pour avancer vers son but.

Réaliste

Un objectif peut regrouper toutes les autres caractéristiques nécessaires telles qu’être spécifique, mesurable, acceptable et temporellement limité, mais, s’il n’est pas réaliste, il court droit vers l’échec. Pour prendre un exemple extrême mais révélateur, on ne peut vouloir se fixer l’objectif d’escalader l’Himalaya dans un délai de deux ans si on n’a jamais fait d’alpinisme de sa vie.
Certes, il est possible d’apprendre et de développer ses compétences en alpinisme, mais ce n’est pas réalisable de vouloir s’attaquer à une des plus grandes chaînes de montagnes au monde dans un délai aussi court sans aucune expérience acquise dans le domaine.

Ainsi, lorsque vous vous fixez des objectifs, l’aspect réaliste du but recherché doit être pris en compte. Cela vous poussera à analyser vos forces et vos faiblesses et à trouver des moyens de compenser vos faiblesses afin de progresser vers l’atteinte de vos objectifs.

Si après analyse, vous ne trouvez pas de moyens pour pallier à vos faiblesses ou si d’autres faiblesses ou obstacles apparaissent pour lesquels vous ne trouvez pas de solutions, il vous faudra alors modifier les objectifs définis initialement.

Temporellement défini

Un objectif doit impérativement être limité dans le temps si l’on veut être en mesure de juger l’atteinte comme étant un succès ou un échec. Si l’aspect temporel n’est pas introduit dans la définition de l’objectif, on risque fort de tourner en rond pendant longtemps et de mettre beaucoup de temps à réaliser son but. Se fixer un délai vers l’atteinte des objectifs procure un sentiment d’urgence qui permet de s’activer vers la réalisation de son but et pousse donc à la motivation.

Avec la méthode SMART, vous avez toutes les clefs en main pour réussir dans vos projets personnels et professionnels. Au-delà des questions usuelles pour adopter des objectifs SMART, il est fondamental de répondre à la question “pourquoi fais-je cela”. En effet, la ou les raisons qui vous poussent à vous fixer les objectifs doivent être non seulement clairs pour vous, mais doivent également vous permettre de rester en phase avec vos aspirations, ce qui sera un pas de plus vers le succès de la réalisation de vos objectifs.

Ces publications peuvent également vous intéresser

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *