Le Mag Digital des entrepreneurs

Nos conseils pour favoriser la productivité de vos employés

En tant que chef d’entreprise ou chef d’équipe, il est de votre devoir d’assurer la productivité de vos employés. Pour augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise, il faut avant tout maximiser les performances de l’équipe. Même si l’équation reste simple, il n’est pas toujours facile de favoriser la productivité des salariés. L’objectif est de contribuer au bien-être des employés, en alliant la qualité à la quantité. Voici les 9 conseils à suivre pour favoriser la productivité de vos employés !

Définir l’ordre de priorités

Une des sources de démotivation professionnelle est le manque d’organisation. Souvent, l’employé se retrouve enseveli sous un amont de travail et ne sait pas par où commencer. Lorsque vous lui confiez une tâche, assurez-vous de l’informer sur l’ordre de priorités. À l’aide d’un calendrier ou d’une liste de fonctions, le salarié aura une idée générale de l’importance et de l’urgence des responsabilités. Il sera plus confiant et se sentira moins stressé.

Des objectifs clairs et réalisables

Réalisez une étude sur les capacités de chaque employé. Vous vous baserez sur les résultats et les données recueillies pour fixer de vrais objectifs. Ceux-ci doivent être clairs et réalisables, mais aussi quantifiables et réalistes. Définissez vos attentes et parlez-en à l’employé concerné. En sachant exactement ce qu’on attend de lui, le salarié sera plus fonctionnel.

Du coaching et des suivis réguliers

Même si son CV indique qu’il est expert en son domaine, le salarié peut être mené sur des pistes encore inexploitées. Dans le cas d’un nouveau projet ou d’une nouvelle fonction, pensez à réaliser des séances de coaching. Pour les salariés, c’est une occasion de croissance et d’apprentissage. Les formations de groupe donnent ordinairement d’excellents résultats. Effectuez aussi des suivis réguliers ; les tâches accomplies, les idées proposées, les problèmes rencontrés, entre autres.

La reconnaissance, l’encouragement et la récompense

Pour qu’un salarié soit efficace et productif, il a besoin de reconnaissance. En étant reconnaissant envers vos employés, vous parviendrez à les motiver. Félicitez-les quand ils atteignent leurs objectifs et encouragez-les lorsqu’ils ont l’air d’être submergés. Certains cadres et dirigeants offrent même des récompenses, ce qui pousse les employés à dépasser leurs objectifs.

La communication et les nouvelles technologies

Assurez-vous de donner un mandat SMART à vos salariés. C’est-à-dire spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporairement défini. En communiquant régulièrement avec eux, vous arriverez à favoriser la productivité de l’entreprise. Organisez des petites réunions rapides le matin ou en début de semaine. Proposez à vos employés d’utiliser les nouvelles technologies, comme les outils collaboratifs facilitant le travail d’équipe ou encore les applications professionnelles. Certaines applications permettent la gestion de projet, ce qui vous fera gagner du temps.

Le bon environnement de travail

L’environnement peut jouer un rôle essentiel dans la productivité de l’employé. Créez un environnement sain et harmonieux. Il faut qu’il soit ouvert et positif. Ainsi, chaque employé se sentira à l’aise et pourra être plus efficace. L’environnement positif encourage également la communication et la camaraderie entre les salariés. Avec les bons équipements et matériels, l’employé se sentira définitivement plus motivé.

Le temps de pause et l’espace de détente

Permettez à vos salariés de prendre de vrais temps de pause. Lorsqu’ils sont loin de leur poste de travail, ils parviennent à renforcer leur productivité. Ils reviennent plus détendus et moins stressés. Le lot de travail parait moins lourd et les objectifs deviennent réalisables. Installez un espace dédié au temps de pause. Avec quelques fauteuils, une décoration simple et moderne, une machine à café et une fontaine à eau, l’espace de détente devient rapidement un lieu d’échange social. Cela renforcera aussi l’esprit d’équipe.

Le « team building » et les évènements

Souder les liens entre les membres d’une même équipe, telle est l’objectif du « team building ». En organisant des activités de « team building », vous arriverez à renforcer les sentiments d’appartenance et à améliorer les relations collaboratives. Les activités se font normalement en dehors de l’entreprise, comme dans un centre spécialisé ou un parc d’attractions. Paintball, pique-nique, ateliers de peinture… vous avez le choix. Si le budget vous permet, prévoyez aussi quelques évènements, comme une sortie au cinéma, par exemple.

Les valeurs de l’entreprise

Enfin, rappelez toujours à vos employés les valeurs de l’entreprise. Redites-leur pourquoi ils font partie de l’équipe et comment son poste contribue au bon déroulement de l’entreprise. Permettez-leur de s’identifier aux valeurs de votre firme : la communication, le partage, le respect, le savoir-faire, la solidarité, l’éthique, l’intégrité, la flexibilité… En montrant l’exemple, vos employés comprendront que vous y accordez vraiment de l’importance.