Le Mag Digital des entrepreneurs

Entreprise : tout savoir sur les 4P du marketing-mix

Inventée par le professeur de marketing management américain Jerome McCarthy en 1960, la théorie des 4P du marketing regroupe les quatre éléments majeurs qui permettent aux entreprises de définir leur marketing-mix. Par marketing mix, on entend l’ensemble des choix et des actions mis en avant pour aller à la rencontre du marché et des clients. Concrètement, l’objectif des 4P est de définir et de détailler le positionnement commercial de l’entreprise. Zoom sur les fondamentaux des 4P du marketing !

4P du marketing-mix : qu’est-ce que c’est ?

Également appelée marketing-mix, la théorie des 4P regroupe les variables qu’il est possible d’utiliser dans sa stratégie marketing. Ce sont les quatre piliers de la stratégie de marketing des entreprises. Pour que les résultats soient pertinents, il est indispensable d’avoir des piliers compatibles et cohérents avec les autres. Cela veut dire qu’il faut bien faire son choix.

Pour définir les 4P du marketing, les entreprises se basent sur une étude de marché et sur une connaissance fine des différents segments et des attentes des cibles. En somme, il s’agit là de mener une étude de marché, de segmenter le marché, de choisir un positionnement marketing et de définir le marketing-mix.

1. Produit

Le premier P est le produit lui-même. C’est ce qui définit l’ensemble des caractéristiques de vos produits et services. Il détaille les choix et les actions qui sont reliés au produit ou au service en vue de satisfaire le client. On parle notamment de la marque, du nom, de la qualité, des fonctionnalités, des caractéristiques techniques, des options, des services liés au produit, du style, du conditionnement, des différentes lignes et des différentes gammes du produit.

2. Prix

Le deuxième P est le prix du produit ou du service. C’est ce qu’on appelle la politique de prix et la politique de réduction commerciale. Contrairement aux idées reçues, cette politique ne permet pas de définir le prix de vente, mais plutôt les prix de détail suggérés les remises, les promotions et les rabais. Elle définit également les rabais sur les prix revendeurs, les taux d’intérêt, les conditions de crédits et les conditions de paiements.

3. Promotion

Le troisième P est la promotion du produit ou du service. Également connu comme communication-mix, ce P s’appuie sur les choix et actions qui touchent à la promotion du produit. On parle notamment des ventes, de la publicité, de la promotion des ventes, des relations publiques et du marketing direct. Pour les ventes, il peut s’agir de démarchage, de vente au téléphone ou de participation à des salons.

Quand on parle de publicité, on veut dire la radio, la presse, les journaux, les brochures, les plaquettes et les affichages. Pour promouvoir vos ventes, vous pourrez utiliser des techniques de ventes temporaires comme les jeux-concours, les bons de réduction, les remises ponctuelles et les échantillons. Vous pourrez également mener des opérations de mécénat ou de sponsoring, de parrainage, de lobbying et de dossiers de presse.

4. Place

Le quatrième P concerne la distribution du produit. Il touche les points de vente, les canaux de distribution, les stocks, les entrepôts, les assortiments de commandes et la logistique, c’est-à-dire les moyens de transport et la rapidité de livraison.

L’évolution du marketing-mix

Nous le disions, le marketing-mix est représenté par les 4P. Or le marketing-mix a connu de nombreuses évolutions depuis son apparition. Aujourd’hui, on parle surtout de 5P et de 7P. D’autres éléments ont été rajoutés au traditionnel 4P. Il a fallu que le marketing-mix s’adapte à l’évolution des marchés.

Dans le modèle 5P, un P a été rajouté pour People. Il désigne la personne en relation directe avec les clients, comme les serveurs, les commerciaux et les caissiers.

Enfin, le 7P se compose de deux autres P, notamment Processus pour définir le processus de vente et Preuve physique pour prouver la crédibilité de l’entreprise via des statistiques sur la performance et les témoignages des clients.