Le Mag Digital des entrepreneurs

Les supports de communication indispensables à votre entreprise

Maintenir la communication avec vos clients est essentiel pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Une bonne communication permet non seulement de fidéliser votre base de clients existants mais permet aussi d’en conquérir de nouveaux. Les supports de communication doivent s’adapter aux types de clients et au message que vous souhaitez faire passer. Fort heureusement, il existe une multitude de supports de communication. Vous aurez donc l’embarras du choix quand aux moyens de communication à favoriser.

Tous les supports de communication actuels permettent à chaque entreprise d’adapter sa communication aux besoins de sa cible tout en assurant de répondre aux objectifs marketing. Si les entreprises investissent des sommes astronomiques dans les supports de communication, ce n’est pas pour rien. En effet, les supports de communication sont les premiers éléments qui rendent votre entreprise visible aux clients et donneront ainsi une première impression de votre entreprise et de ses produits.

Les supports de communication peuvent être divisés en deux grandes catégories: les supports médias et les supports hors-médias. Mention ici pour l’internet qui est un outil qui entre dans les deux types de supports, les encarts publicitaires sur internet se rangeant dans la catégorie des supports médias et les sites internet et les réseaux sociaux entrant dans la catégorie des supports hors-médias.

Les supports médias

Les supports médias regroupent l’ensemble des supports sur lesquels il est possible de décliner un plan de communication publicitaire. Les supports médias offrent l’avantage de permettre aux utilisateurs de s’adresser à un public de masse. Il est donc recommandé d’avoir recours aux supports médias si vous souhaitez mettre en valeur votre marque (créer ou conforter votre notoriété) et avoir un effet rapide sur les ventes.

Par contre, comme vous vous adresserez à une audience en masse, il ne vous sera pas possible de cibler précisément vous cibles. Par ailleurs, la concurrence entre entreprises est rude au niveau des supports médias, et il vous faudra prévoir du temps pour lancer une campagne.

Voici les types de supports médias auxquels vous pouvez avoir recours :

  • La presse : les pages de magazine, les dossiers de presse
  • La radio/la télévision/le cinéma : spots publicitaires, interventions, interviews
  • L’affichage
  • Les transports publics: métro, réseaux de bus, SNCF
  • Internet : les réseaux publicitaires

Les supports hors-médias

Cette catégorie regroupe tous les supports de communication produits en dehors du champ des médias traditionnels. La catégorie se compose surtout de campagnes de marketing direct. Les supports hors-médias sont les outils de communication les plus utilisés par les entreprises. Ils permettent un meilleur ciblage en faisant usage de plus de créativité et de personnalisation. Les supports de communication hors-médias offrent aussi l’avantage de pouvoir entretenir des relations proches avec sa clientèle et donc de favoriser leur fidélisation.

Les supports hors-médias que vous pouvez utiliser sont :

  • La brochure
  • Le catalogue
  • La carte de visite
  • La plaquette commerciale
  • Les flyers
  • Les PLV (publicité sur lieu de vente) et les ILV (information sur le lieu de vente)
  • Les kakémonos
  • Les goodies
  • L’habillage publicitaire des véhicules d’entreprise
  • Internet : les sites web et les réseaux sociaux

Comment bien choisir vos supports de communication ?

Le choix des supports de communication découle de votre stratégie de communication et de votre cible. En ce qui concerne la stratégie de communication, il faudra bien la définir et la structurer. Si vous n’arrivez pas à déterminer une bonne stratégie, il est conseillé de faire appel à une agence spécialisée. Leur expérience et leur savoir-faire vous permettront certainement d’arriver à plan de communication cohérent et ainsi investir judicieusement dans les bons outils de communication.

La définition d’une stratégie de communication passe par les étapes suivantes :

  1. La définition des objectifs : Il s’agit de déterminer les raisons pour lesquelles vous souhaitez communiquer. Établir les objectifs est indispensable pour trouver les axes de communication et dérouler la stratégie.
  2. L’identification de votre cible : La connaissance de votre cible marketing est essentielle si vous souhaitez l’amener à acheter vos produits ou vos services. Une connaissance précise de votre cible vous permettra d’affirmer le positionnement de votre entreprise.
  3. Le recensement des moyens de communication : Il vous faut par la suite faire une liste des outils de communication à votre disposition pour communiquer avec votre cible.
  4. La détermination des ressources : Dans cette étape, il faudra déterminer comment et quand vous allez communiquer et les moyens dont vous disposez ou que vous souhaitez mettre en oeuvre pour ce faire.
  5. L’élaboration d’un planning de communication : Arrêter un planning vous permettra de prioriser les actions marketing à entreprendre.

Quelques supports de communication intemporels

La plaquette commerciale

La plaquette commerciale est un support de communication qu’il est indispensable d’avoir. La principale utilisation de cet outil est de promouvoir l’activité de votre entreprise dans le but de générer des ventes. Il est primordial d’avoir en votre possession des plaquettes commerciales lorsque vous participez à des salons, à des portes ouvertes ou si vous êtes en prospection. La plaquette commerciale est l’outil à remettre à vos interlocuteurs dans ces cas de figure.

La plaquette commerciale peut être imprimée ou digitale. Les messages dans la plaquette commerciale doivent être concis. Limitez vos choix de couleurs à trois dominantes, et privilégiez la lisibilité lorsque vous choisissez la police de caractères. Vous pouvez opter pour différents formats: fiche produit sous format A4 pour les sites internet ou en complément d’un devis, flyer A5 pour les diffusions massives car peu coûteux, le format A4 plié en 3 volets pour les présentations standard, et la plaquette traditionnelle de format A4 ou A5 qui présente votre entreprise et ses offres de manière plus complète.

Le site internet

Il y a deux catégories de sites internet: les sites marchands et les sites vitrines. Ces deux types de site ont des buts différents et leur utilisation n’aura pas le même impact. La création d’un site web demande le respect de nombreux critères pour le référencement, le design et l’ergonomie, le rédactionnel etc.

Il vous faudra impérativement faire appel à des professionnels pour obtenir un bon site web visible sur internet. Votre site internet doit également s’adapter aux smartphones et tablettes. Le site web doit être accessible par tout le monde et partout.

La newsletter

La newsletter diffusée par e-mail doit être engageante et créative pour espérer fidéliser vos clients. Les campagnes emailing doivent, tout comme les sites internet, être optimisées pour s’afficher sur tous les types d’écrans existants. Le contenu de votre newsletter doit attirer l’attention de vos lecteurs.

Il est recommandé de mettre le contenu le plus important en haut et d’insérer des images et des illustrations. La newsletter doit garder la cohérence de la charte graphique de votre entreprise. Pensez à limiter la taille de votre newsletter informatique à 600 pixels de large et moins de 20 MB.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *