Le Mag Digital des entrepreneurs

Comment choisir votre expert comptable ?

Êtes-vous à la recherche d’un expert-comptablepour gérer le budget de votre entreprise ? Sachez qu’il y a quelques astucesà suivre pour trouver le bon expert-comptable. Dans tous les cas, il n’y a pas de bons ou de mauvais experts-comptables. Il y a juste des professionnels plus adaptés que d’autres à répondre à vos attentes et à votre entreprise. Tour d’horizon des bonnes pratiques pour trouver un expert-comptable !

Obtenez des devis comparatifs de cabinets d’experts comptables ↓


Le métier d’expert-comptable

Dans toute entreprise, il doit y avoir une bonne gestion de la comptabilité. D’où l’importance de faire appel à un expert-comptable. Ce professionnel a pour mission de vérifier la régularité des comptes des entreprises qu’il a en charge. Dans le cadre de son métier, il doit également établir et fiabiliser la comptabilité des clients. Il peut s’agir d’artisans, de commerçants, de professions libérales, d’entreprises et d’associations. Son rôle est également d’apporter les bons conseils quant au développement économique de l’entreprise.

Chaque année, l’expert-comptable est tenu d’arrêter des bilans financiers. De plus, il peut également vous aider à développer une stratégie de financement et à identifier la fiscalité optimale pour votre entreprise. Il est également celui vers qui vous vous tournez en cas de difficulté financière. On parle d’un professionnel de contact qui peut exercer à titre libéral, en cabinet d’expertise, en entreprise ou avec des associés.

Comment trouver un expert-comptable ?

Il existe plusieurs manières de trouver un expert-comptable. Vous pourrez le faire en consultant l’annuaire de l’Ordre, en suivant les recommandations de votre réseau ou en effectuant des recherches sur internet.

L’annuaire de l’Ordre pour identifier un expert-comptable

Vous pourrez utiliser l’annuaire de l’Ordre pour identifier les experts-comptables près de chez vous. Cet annuaire recense la liste des professionnels département par département ou ville par ville. En consultant cet annuaire, vous arriverez à solliciter plusieurs experts-comptables. Lors de la rencontre, vous pourrez leur parler de vos besoins, de votre entreprise et de vos projets.

Généralement, les experts-comptables remettent des lettres de missions dans lesquelles ils définissent leurs missions, leurs prestations et leurs tarifs. L’idéal est de multiplier les devis et de les comparer. C’est ce qui vous permettra de faire jouer la concurrence. Dans tous les cas, fiez-vous à votre instinct. Si le professionnel vous inspire confiance et que le courant passe, vous pourriez éventuellementdémarrer une collaboration.

Suivre les recommandations de votre réseau

Un autre moyen de trouver un expert-comptable est d’utiliser son réseau. Interrogez les entrepreneurs autour de vous et demandez-leur s’ils sont satisfaits et comment cela fonctionne. Le but est de trouver un professionnel qui vous correspond, avec qui vous avez envie de travailler. À travers des recommandations, votre réseau peut vous permettre de gagner du temps.

Désormais, les experts-comptables peuvent faire de la publicité. Ordinairement, les professionnels qui sont en ligne et qui proposent des services de comptabilité sont les moins chers. N’hésitez pas à lancer une recherche sur internet en y insérant le nom de votre ville. C’est ce qui vous permettra d’accéder aux experts-comptables proposant des services de proximité.

Qu’en est-il des cabinets d’expertise à distance ?

C’est également le cas des cabinets d’expertise comptable qui exercent à distance. Les services qu’ils proposent sont peu coûteux, réduisent le temps de traitement et évitent les déplacements.  Ces cabinets font des échanges de documents via des plateformes sécurisées et vous conseillent par mail ou par téléphone. Ils peuvent également tenir une visio-conférence avec vous pour faire le bilan de la situation.

La plupart du temps, les experts comptables en ligne proposent des tarifs moins chers de 20 à 30% par rapport aux cabinets traditionnels. Dépendant de votre budget, il pourrait être intéressant de confier la gestion de votre comptabilité à un cabinet fonctionnant à distance. Par ailleurs, soulignons que les experts comptables en ligne sont tenus d’exercer comme tout autre expert-comptable. Cela veut dire qu’ils doivent obligatoirement suivre la réglementation de l’Ordre des experts-comptables.

Nos conseils pour bien choisir votre expert-comptable

Au moment de choisir votre expert-comptable, pensez à faire quelques recherches sur son parcours professionnel. En suivant les conseils suivants, vous arriverez à sélectionner le professionnel qu’il vous faut :

  • Comparez les tarifs et les prestations proposées
  • Faites le point sur ce qui n’est pas compris dans le forfait
  • Demandez si les honoraires baissent lors de la deuxième année de travail
  • Demandez-lui des références
  • Demandez-lui s’il y a une garantie de remboursement en cas d’insatisfaction de ses services
  • Demandez à visiter le cabinet et à rencontrer les différents collaborateurs
  • Formalisez vos besoins et relisez la lettre de mission en détail avant de la valider
  • Posez-lui une question technique et observez sa réaction

Enfin, comme l’expert-comptable est amené à travailler durablement avec votre entreprise, il doit partager votre vision et vos valeurs. Il doit s’agir de quelqu’un en qui vous avez totalement confiance. C’est la personne avec laquelle vous allez évoluer et avec laquelle vous aborderez votre fiscalité personnelle et les différents aspects patrimoniaux.