Le Mag Digital des entrepreneurs

Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

Si vous êtes entrepreneur et que vous décidez de gérer vous-même la comptabilité de votre entreprise, vous devez alors être bien équipé. Le choix d’un logiciel de comptabilité ne doit pas se faire à la légère. Vous devez donc bien prendre le temps de déterminer vos besoins et celui de votre entreprise. D’autres critères sont également à considérer, comme la taille de votre entreprise et votre budget. Entre les différents outils disponibles, comment choisir le bon logiciel de comptabilité ? C’est ce que nous allons voir.

L’utilité du logiciel de comptabilité

Un logiciel de comptabilité est un programme informatique comptable et financier. Il s’agit là d’un outil très utile qui permet de gérer la comptabilité, c’est-à-dire de retranscrire toutes les transactions effectuées par votre entreprise avec vos partenaires. Il a la vocation d’enregistrer votre comptabilité et d’émettre vos devis et vos factures. En utilisant un logiciel de comptabilité, vous arrivez à tenir votre comptabilité de manière efficace. Vous arrivez à gérer les comptes et les transactions effectuées avec vos clients, vos fournisseurs, vos salariés, vos associés et votre banque très facilement. Autrement dit, vous gagnez du temps et assurez l’unicité des informations concernant votre société.

Les types de logiciels de comptabilité

Vous avez le choix entre un grand éventail de logiciels de comptabilité. Avant de faire votre choix et d’opter pour celui qui répond le mieux à vos besoins, il convient de les comparer. Les types de logiciels de comptabilité les plus prisés sont les suivants :

Logiciels comptables adaptés aux petites entreprises

Ces outils permettent de faire des devis et des factures. Ils conviennent particulièrement aux entreprises qui gèrent partiellement leur comptabilité. On parle de petites entreprises qui s’occupent seulement de la tenue comptable et qui disposent des services d’un expert-comptable.

Logiciels comptables adaptés aux entreprises ayant un comptable en interne

Ces outils s’adressent aux entreprises qui gèrent l’ensemble de la comptabilité en interne. Ils permettent de gérer les immobilisations, les déclarations de TVA et les listes fiscales.

Logiciels comptables adaptés aux entreprises de négoce

Ces outils fusionnent la comptabilité et la gestion commerciale. Ils se chargent non seulement de la comptabilité, mais aussi de tout le processus commercial, des devis aux factures en passant par les suivis.

Logiciels de comptabilité adaptés aux entreprises artisanales

Ces outils sont particulièrement intéressants pour les entreprises artisanales. Ils combinent la comptabilité et la gestion des métiers spécialisés.

Logiciels de comptabilité adaptés aux entreprises ayant une activité de production

Ces outils permettent de gérer la comptabilité et la production. Les entreprises parviennent ainsi à gérer le processus de production comme le suivi des cycles d’achats et de production.

Les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité

Les logiciels de comptabilité peuvent avoir une ou plusieurs fonctions. Ordinairement, ils comprennent les modules suivants :

  • Gérer la comptabilité
  • Gérer les immobilisations
  • Gérer les transactions avec les tiers
  • Gérer les déclarations de TVA
  • Tenir une comptabilité analytique
  • Générer les documents financiers et fiscaux
  • Exporter les données

Choisir votre logiciel de comptabilité

Avant de choisir un logiciel de comptabilité, vous devez vous poser plusieurs questions. Ce sont des questions qui vous aideront à définir les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre entreprise.

  • Quelle est la taille de mon entreprise ?
  • Quel est le budget disponible pour cet investissement ?
  • Est-ce que mon entreprise a un expert-comptable ?
  • Quel est le système d’exploitation utilisé (Windows ou MAC) ?
  • Est-ce que j’ai seulement besoin de gérer la comptabilité ?
  • Quelles sont les autres solutions dont j’ai besoin ?
  • Est-ce que je dois mettre en place un tableau de bord ?
  • Est-ce que j’ai besoin d’une application en monoposte ou en cloud ?
  • Qui va utiliser le logiciel ?
  • Est-ce qu’il s’agit d’un ou de plusieurs utilisateurs ?

Vous devez surtout analyser les besoins de votre entreprise. Certains logiciels de comptabilités proposent plusieurs solutions à la fois, tandis que d’autres restent très basiques. Pour faire le bon choix, vous avez tout intérêt à déterminer vos besoins.

Vous pouvez, par ailleurs, demander conseil à un éditeur de solutions comptables qui saura vous guider. Si besoin, faites des tests et choisissez celui qui vous convient le mieux.