Le Mag Digital des entrepreneurs

Comment devenir créateur ou créatrice de bijoux ?

Si vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous lancer dans la création de bijoux, c’est parce que c’est un marché en pleine expansion. Vous pourrez vous installer dans une bijouterie indépendante ou franchisée. Dans les deux cas, il est nécessaire de bien se renseigner sur les étapes et les démarches à accomplir.

Comment faire pour apprendre à créer ses propres bijoux, et comment se lancer dans ce secteur ? Quelles sont les démarches à effectuer pour s’installer comme créateur ou créatrice de bijoux ?

La création de bijoux, une activité de plus en plus prisée

Chaque jour, de nouveaux modèles de bijoux sont fabriqués. Les consommateurs recherchent aujourd’hui des créations originales et artisanales. Si vous aimez créer des bijoux, c’est peut-être le moment de lancer votre activité. Or, avant cela, il est nécessaire de rappeler que la fabrication de bijoux se présente sous deux activités, proches mais distinctes, à savoir la fabrication d’articles de bijouterie qui fait référence à la création de bijoux dans des matériaux précieux, et la fabrication d’articles de bijouterie fantaisie qui correspond à des bijoux conçus à partir de matériaux moins nobles.

Pour vous installer comme créateur de bijoux et vendre vos créations, vous devez obligatoirement avoir un statut juridique, surtout si l’activité sera exercée de manière régulière, soit avec au moins une transaction par mois. Nous comprenons donc qu’il est interdit, dans ce cas, d’exercer comme simple particulier.

Il est d’ailleurs intéressant de souligner que le secteur de la bijouterie est divisé en trois types de points de vente :

  • Les bijouteries fantaisie qui vendent des bijoux non précieux sans faire de réparation
  • Les bijouteries mixtes qui proposent des bijoux de toutes gammes, et qui se nichent généralement dans les zones commerciales et les galeries marchandes
  • Les bijouteries haut-de-gamme ou luxe qui vendent des bijoux précieux et de la joaillerie, le plus souvent retrouvées en centre-ville

Comment se lancer dans la création de bijoux ?

Comme vous pouvez vous en douter, il y a certaines règles à suivre pour s’installer comme créateur ou créatrice de bijoux. Vous devez déjà commencer par vous poser les bonnes questions, et ensuite faire une étude de marché suivi d’un business plan. Vous aurez plusieurs choix à faire ainsi que certaines démarches à accomplir. En effet, pour devenir créateur ou créatrice de bijoux, il faut nécessairement :

Faire une étude de marché

Une étude du marché est indispensable. Cela vous permet d’identifier vos futurs acheteurs. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte comme l’âge et le sexe de votre clientèle. Quels sont leurs besoins ? Quels bijoux recherchent-ils au juste ? Quels produits phares mettre en avant ?

À titre d’exemple, un des bijoux les plus vendus au monde est la bague. À elle seule, elle représente un peu plus de 51% des ventes de bijoux. En commençant par vous poser les bonnes questions, vous pourrez avoir une meilleure idée de la direction à prendre.

Préparer le business plan

Une fois votre étude du marché fait et la catégorie de bijouterie choisie, il est temps d’attaquer le business plan. Ce plan est là pour vous permettre de définir vos objectifs en tant que créateur de bijoux.

Qu’attendez-vous de cette activité ? Quels revenus pouvez-vous avoir ? Quel est le retour sur investissement ? Quels supports seront utilisés pour la vente ? Qui sont vos concurrents directs et indirects ? Le business plan est là pour identifier tout cela.

Choisir la catégorie de bijouterie

Ensuite, vous devrez réfléchir au concept et choisir l’une des catégories de bijouteries, entre la bijouterie fantaisie, la bijouterie mixte et la bijouterie haut-de-gamme. Une fois le positionnement défini, vous devrez décider si vous souhaitez vous installer à travers une bijouterie indépendante ou franchisée. Vous pouvez aussi reprendre une bijouterie existante.

Choisir la structure juridique

L’autre étape est de choisir la structure juridique de la bijouterie. Vous devrez plonger dans certaines démarches administratives essentielles à la création de votre entreprise. Le choix du statut juridique va influer plusieurs éléments, comme le régime social du dirigeant, le mode d’imposition de votre entreprise, le nombre d’associés et vos responsabilités vis-à-vis des dettes de l’entreprise.

Vous pourrez choisir entre la micro-entreprise, l’entreprise individuelle en nom propre (EI), l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), l’entreprise unipersonnelle à associé unique (EURL) ou la société par actions simplifiée unipersonnelle.

L’enregistrement de l’activité

L’étape suivante est l’enregistrement de l’activité de création de bijoux. Vous devez enregistrer votre entreprise auprès des autorités concernées. L’intuition qui se chargera de votre enregistrement dépendra de la nature de l’activité.

Si vous optez pour la création de bijoux (ce qui veut dire que vous achetez les matières premières pour les travailler et les assembler), vous devrez obligatoirement vous enregistrer auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, car créer des bijoux est considéré comme une activité artisanale.

Si vous souhaitez également faire de la vente, vous devrez nécessairement consulter le Registre du Commerce et des Sociétés qui vous fournira un numéro de matricule. Et finalement vous devrez vous enregistrer auprès du Répertoire des Métiers.

La recherche d’un local pour la création de bijoux

Lors de la réalisation de votre business plan, vous devrez définir votre concept, et aussi l’emplacement de votre entreprise. C’est un facteur à ne pas négliger, car il impacte directement sur les ventes. Si vous ouvrez une bijouterie fantaisie ou avec des nombreux articles abordables, un local dans une rue commerçante ou dans un centre commercial fera l’affaire.

En revanche, si vous allez créer et vendre des bijoux de luxe, et de la joaillerie, vous devrez opter pour un emplacement en centre-ville ou dans une rue plus résidentielle dans un quartier huppé, par exemple.

Devenir créateur de bijoux : quelles formations ?

Aucune formation n’est obligatoire pour commencer la fabrication de bijoux, mais certaines sont disponibles si vous voulez apprendre les bases. La référence de base pour la formation dans ce domaine reste le CAP Art et Techniques de la Bijouterie-joaillerie. Cette formation d’une durée de deux ans vous donnera une fondation solide sur votre futur métier.

Même si elle n’est pas obligatoire, cette formation vous aidera à affiner vos connaissances techniques et artistiques. Nous rappelons, par ailleurs, que la création de bijoux n’est pas simple. Il vous faudra savoir manier et transformer plusieurs matières premières telles que les métaux et des pierres précieuses. Il sera donc obligatoire de maîtriser des techniques comme le forage, la découpe, la fonte, la création de moules et l’assemblage.

Enfin, si vous n’avez pas été initié par un professionnel, il est fortement recommandé de suivre les formations disponibles pour être capable de maîtriser toutes ces techniques et ainsi éviter de perdre de la matière première dans de mauvaises manipulations.

Continuez votre visite