Le Mag Digital des entrepreneurs

Comment choisir une machine à affranchir ?

Faisant partie intégrante du système de poste, les machines à affranchir sont des appareils numériques conçus pour faciliter le traitement des courriers. Si de nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui ces machines, c’est parce qu’elles présentent de nombreux avantages, entre l’accélération de l’envoi des courriers et la réalisation d’économies sur les frais d’envois.

C’est aussi une manière d’apporter de la valeur à son entreprise. Mais qu’est-ce qu’une machine à affranchir au juste ? Comment fonctionne cet appareil ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les différents modèles vendus sur le marché ? Comment bien choisir une machine à affranchir ? Réponses dans cet article.

Une machine à affranchir, qu’est-ce que c’est au juste ?

Une machine à affranchir est une machine fabriquée pour payer les frais de port à l’avance. Concrètement, cette machine pèse la lettre, est fourni à l’utilisateur un affranchissement précis en fonction du poids. C’est un appareil qui s’avère très utile pour éviter de faire la queue au bureau de poste pour envoyer une lettre ou un colis. De nos jours, de nombreux bureaux et de nombreuses entreprises bénéficient de ses machines en raison de leur commodité et de leur précision.

Pour la petite histoire, c’est en 1884 que la première machine à affranchir a été conçue. À cette époque, il n’était pas rare que les lettres et les colis soient égarés ou perdus pendant leur trajet vers leur destination. Un autre obstacle était de connaître le montant exact des frais de port. C’est pourquoi Engle Franck Mussler a tenu à inventer cet appareil à affranchir des timbres-poste qu’il a ensuite présentée à l’Exposition universelle en Allemagne.

En 1902, c’est Arthur Pitney qui décide de fabriquer un appareil similaire et qui obtient un brevet pour celui-ci. Appelée la Pitney Post Machine, celle-ci marque la naissance de l’American Postage Meter Company. À la suite de quoi, les concurrents ont commencé à créer leur propre appareil d’affranchissement. Auparavant, ces machines devaient être actionnées manuellement à l’aide d’une manivelle. Aujourd’hui, nous avons droit à des machines extrêmement facile à utiliser et pratiques.

Les avantages de la machine à affranchir

Aujourd’hui, il est plus qu’indispensable pour toute entreprise de personnaliser ses courriers. La machine à affranchir permet d’inscrire les logos, et les devis sur les courriers. C’est l’un de ses grands avantages. Voici les raisons pour lesquelles toute entreprise devrait acheter une machine à affranchir :

Ne plus aller au bureau de poste

Utiliser la machine à affranchir, c’est éviter d’aller au bureau de poste pour acheter des timbres, et c’est donc gagner du temps. C’est la machine qui imprime tous les timbres sur les enveloppes. Le traitement se fait rapidement, et le courrier est de très bonne qualité.

Économies sur les frais d’envoi

Un autre avantage de la machine à affranchir est qu’elle permet de faire des économies. Il faut garder en tête que le coût des anciens timbres était auparavant supérieur au courrier. Aujourd’hui, même si le prix du timbre est moins élevé, la meilleure solution pour faire des économies sur les frais d’envoi est de louer une machine à affranchir.

Méthode plus hygiénique

Une entreprise qui utilise une machine à affranchir est une entreprise plus stricte en matière d’hygiène. La machine à affranchir n’utilise pas l’ancienne méthode adhésive, mais plutôt une méthode plus professionnelle et plus saine.

Personnalisation des courriers

L’autre grand avantage de la machine à affranchir et qu’il vous permet d’imprimer votre logo et vos messages publicitaires sur les enveloppes. Cela vous permet de valoriser votre entreprise et votre activité. Si vous utilisez une ou plusieurs empreintes publicitaires, vous devrez verser une redevance postale à la poste.

Gestion facile et facturation transparente

Vous pourrez créer plusieurs comptes de gestion et délivrer des informations précises sur les dépenses réalisées par chaque service. Tout sera connecté et figurera sur le relevé mensuel de la consommation et la facture envoyés à l’entreprise. La connexion passe par le serveur de La Poste via un modem ou un réseau téléphonique. En cas de changements de tarifs postaux, des mises à jour sont prévues.

Les questions à se poser pour choisir une machine à affranchir

Le nombre de plis expédiés par jour

Vous devez définir le nombre de plis approximatifs que votre entreprise expédie chaque jour. Vous saurez alors quel est le modèle qui convient le mieux à vos besoins. Il existe trois catégories de machines à affranchir : les modèles pour petits volumes, soit moins de 30 lettres par jour, les modèles pour les moyens volumes, soit entre 30 et 200 lettres par jour, et les modèles pour les volumes importants, soit plus de 200 lettres par jour.

  • Si votre entreprise envoie moins de 30 plus par jour, une très petite machine sera suffisante.
  • Si votre principal critère est le coût, vous pourrez louer un modèle d’entrée de gamme et vous charger vous-même du dépôt des courriers à La Poste.
  • Si vous avez jusqu’à 200 plis par jour, vous pourrez louer une petite machine à affranchir.
  • Si vous recherchez la simplicité, vous pourrez souscrire un contrat de collecte auprès de La Poste.
  • Si vous avez plus de 200 plis à affranchir quotidiennement, vous pourrez louer un modèle intelligent.
  • Si vous recherchez la rentabilité, vous pourrez tenir compte des solutions de routage qui permettent d’externaliser le traitement courrier des envois en grands nombres.

L’organisation du dépôt de courrier

Après l’affranchissement, il faut se charger du dépôt du courrier. Avec une machine à affranchir, vous n’aurez plus à vous rendre dans les bureaux de poste pour déposer vos courriers affranchis. Vous pourrez le faire dans une simple boîte aux lettres. Attention, car cela concerne seulement les courriers de format standard.

Si vous devez déposer des colis, des lettres recommandées et des enveloppes grand format, vous devez vous rendre au bureau de poste. La poste peut aussi se charger de collecter les colis et les lettres. Vous devez pour cela prendre un abonnement annuel.

Les différents types de machines à affranchir

La très petite machine à affranchir

L’avantage de la très petite machine à affranchir et qu’elle permet de gagner du temps. De plus, c’est un appareil qui permet de réduire les coûts d’affranchissement. En revanche, c’est un modèle qui convient à un usage faible. Si vous avez besoin d’affranchir plus de 200 lettres par jour, ce n’est pas le modèle qu’il vous faut.

L’affranchissement se fait rapidement (jusqu’à 20 lettres par minute). C’est une machine qui peut vous être utile même si votre entreprise est petite, car elle intègre des balances ce qui permet de calculer l’affranchissement exact en fonction du poids du pli, ce qui peut vous faire faire des économies allant jusqu’à 12%.

La petite machine à affranchir

Comme la très petite machine à affranchir, la petite machine à affranchir permet de gagner du temps et de réduire les coûts. Elle est aussi limitée à un usage assez faible. Si votre entreprise a besoin d’affranchir entre 30 et 200 l par jour, c’est la petite machine à affranchir que vous devez choisir. En la louant, vous pourrez faire des économies sur l’affranchissement et bénéficier de tarifs postaux préférentiels.

La machine à affranchir dite intelligente

En plus de vous permettre un gain de temps considérable et une réduction importante des coûts, la machine à affranchir dite intelligente est aussi adaptée aux gros volumes. C’est un modèle qui offre de nombreuses fonctionnalités et de nombreuses options. Sans doute, c’est le modèle à choisir si vous avez un peu plus de 200 plis à affranchir par jour. L’autre avantage de ce modèle et qu’il permet d’affranchir au moins 3900 enveloppes par heure.

On note aussi que la pesée au moment de l’affranchissement se fait très rapidement. Vous n’aurez plus à faire les tris au préalable. La machine s’occupe de tout, quelle que soit la taille ou le poids du pli. Certains modèles intelligents intègrent également des plateaux pour les plis jusqu’à 5 kg et des plateaux externes pour les colis pesant jusqu’à 35 kg. Parmi les autres fonctionnalités disponibles, il y a la mémorisation des tarifs postaux les plus fréquemment utilisés, et le système de collage d’enveloppe.

La machine à affranchir en couleur

Le principal atout de la machine à affranchir en couleur est sa capacité à imprimer l’affranchissement en couleur. C’est la solution idéale pour exploiter le potentiel publicitaire de chaque enveloppe lors d’une opération de mailing postal. Il est d’ailleurs connu que les enveloppes disposant de messages publicitaires en couleur ont un meilleur taux d’ouverture que celui des mailings standards.

L’affranchissement au bureau étape par étape

  • Le poids du colis : la machine à affranchir dispose d’une balance. Les lettres doivent être posées sur la balance, c’est ce qui permet d’obtenir le poids exact et de déterminer la quantité d’affranchissement nécessaire.
  • La taille de la lettre et le service requis : vous devez ensuite déterminer le type de service dont vous avez besoin et la taille de l’enveloppe ou du colis.
  • Le message d’entreprise : vous pouvez bien entendu inclure un message spécial sur l’enveloppe pour permettre aux gens de reconnaître votre entreprise. Il faudra simplement taper le message sur la machine à affranchir.
  • Le calcul des frais de port : l’affranchissement de la machine à affranchir sera précis. Vous avez même la possibilité d’obtenir un rabais.
  • L’impression sur l’enveloppe : une fois le poids, la taille et le message définis, et le calcul de port fait, il ne vous restera plus qu’à placer l’enveloppe dans la fente appropriée pour que la machine puisse commencer l’impression.

Les erreurs les plus fréquentes lors de l’utilisation de la machine à affranchir

Il peut arriver que vous franchissiez le mauvais article par erreur. Si cela arrive, malheureusement, vous n’obtiendrez aucun remboursement. Vous devez donc toujours bien vérifier que vous avez la bonne enveloppe en mains. En revanche, si vous affranchissez votre courrier avec une date incorrecte, vous pourrez simplement inscrire les erreurs dans notre vierge puis modifier la date sur la machine à affranchir avant de définir l’affranchissement sur zéro. Vous pourrez ensuite ré affranchir au verso de l’enveloppe pour affranchir une étiquette sans couvrir le timbre-poste original. Seule la date incorrecte devra être cachée.

Une autre erreur qui arrive assez fréquemment lors de l’utilisation de la machine à affranchir est de rater le dernier message. Si cela arrive, vous suivez la même procédure en affranchissant avec la date de publication des jours suivants. En cas d’urgence, vous pourrez utiliser une enveloppe de publication dite tardive, mais vous ne pourrez pas l’utiliser pour plus de 30 lettres. Le courrier pourra ensuite être placé dans une boîte aux lettres et sera collecté ultérieurement. Enfin, si vous avez trop d’affranchissement, ne postez pas le courrier sauf si vous exigez un remboursement.

A voir également : Comment réaliser une to-do list efficace ?