Le Mag Digital des entrepreneurs

Nos conseils pour déterminer votre zone de chalandise

Si vous êtes dans le commerce, vous avez sans doute entendu parler de la zone de chalandise. Souvent utilisé en analyse commerciale, le terme zone de chalandise désigne la zone géographique correspondant à la zone d’influence d’un magasin. C’est un outil qui permet de développer sa clientèle et de conquérir de nouveaux marchés. Comment définir sa zone de chalandise ? Comment prendre des parts de marché sur cette zone ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

La zone de chalandise, c’est quoi au juste ?

La zone de chalandise représente la zone géographique d’où proviennent les clients d’un point de vente. Également appelée la zone d’attractivité du point de vente, celle-ci peut désigner une zone plus ou plus étendue. En effet, elle peut être de quelques centaines de mètres autour du point de vente ou à des centaines de kilomètres. C’est une zone qui désigne le périmètre d’où viennent les clients réels ou potentiels. Si vous n’êtes pas dans votre zone de chalandise, vous passerez à côté de votre cible et votre activité sera à risques.

L’intérêt de définir votre zone de chalandise

En utilisant la zone de chalandise dans votre plan d’action commercial ou de marketing, vous pourrez établir votre stratégie de développement et par conséquent, mieux cerner la provenance de vos clients. Ce n’est pas tout, car en définissant cette zone, vous arriverez à avoir une meilleure vision de votre marché, de vos clients et de vos concurrents, ce qui peut facilement influencer votre chiffre d’affaires. On note également que cet outil permet aux commerces d’adapter leur offre à la demande des clients.

Les données recueillies durant l’étude du marché serviront à déterminer la quantité et la nature des investissements publicitaires nécessaires. Elles vous permettront également de définir l’emplacement de votre commerce, la superficie de vente, le trafic et le bilan. Les avantages de bien choisir votre zone de chalandise vont encore plus loin : vous arriverez à mesurer le niveau de saturation de votre zone d’attractivité.

Les différentes zones de chalandise

On retrouve différentes zones de chalandise :

  • La zone primaire, la zone d’attractivité la plus forte : le commerce est positionné de manière très stratégique
  • La zone secondaire, la zone d’attractivité moyenne : le commerce est en concurrence, mais reste compétitif
  • La zone tertiaire, la zone d’attractivité faible : le commerce n’est pas le mieux positionné, mais parvient quand même à attirer des clients à travers des actions commerciales et marketing

Les méthodes pour définir votre zone de chalandise

Pour définir votre zone de chalandise, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, comme les distances, le temps d’accès à votre point de vente, l’emplacement de votre point de vente, l’attractivité de votre magasin et l’intensité de la concurrence à proximité.

Concrètement, il vous faudra analyser l’accessibilité au magasin, la visibilité, la fréquentation, la notoriété et les actions marketing et commerciales. Il faudra également savoir regrouper des données en vous appuyant sur les cartes de fidélité, sur les chèques des clients et sur leur code postal.

Aussi, pour faire face à vos concurrents, il est conseillé de faire une étude de la population. Analysez l’âge moyen, le niveau de revenu, le taux d’emploi et les habitudes d’achat. Ce sont des informations qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents via des techniques de marketing efficaces et stratégiques. En même temps, vous gagnerez en visibilité et en notoriété.

Comment réaliser une représenter schématique ?

On distingue deux manières de représenter une zone de chalandise schématiquement :

  • La zone de chalandise isométrique, basée sur la distance, qui consiste à tracer une courbe autour du commerce pour calculer le nombre de kilomètres carrés à parcourir pour s’y rendre.
  • La zone de chalandise isochronique, basée sur le temps de déplacement, qui consiste à tracer une courbe autour du commerce pour calculer le temps nécessaire pour y accéder.

À noter que de manière générale, la représentation isochronique s’avère plus pertinente que la représentation isométrique.

Agrandir votre zone de chalandise

Les entreprises usent de plusieurs moyens pour augmenter leur clientèle. Parmi les différents leviers utilisés, on retrouve l’agrandissement de la zone de chalandise. En proposant une gamme de produits et de services plus large, des produits exclusifs et des offres commerciales attractives, vous arriverez à attirer une clientèle à consommer, même si vous êtes situés plus loin qu’un autre point de vente et en même temps, vous arriverez à faire grossir votre chiffre d’affaires. En fait, tout repose sur vos actions commerciales et de vos stratégies de communication.

Dans tous les cas, évitez les ruptures de stock, car, le plus souvent, c’est ce qui déçoit le client. Pensez organisation pour que les clients trouvent facilement ce qu’ils recherchent et travaillez votre gamme de produits pour avoir de bonnes références. Ne négligez pas le merchandising, c’est ce qui rend vos linéaires attractifs.

Par ailleurs, vos opérations commerciales doivent être réalisées de manière régulière. Si vous faites l’impasse sur ces opérations, votre commerce en souffrira. Enfin, vous devez vous intéresser aux innovations et oser surprendre vos consommateurs en organisant des événements.

Ces publications peuvent également vous intéresser