De nos jours, il est impératif pour une entreprise de disposer d’équipements performants et répondant à ses besoins d’entreposage, afin d’être productive. Pour maintenir l’efficacité des entrepôts, il est indispensable d’avoir un chariot élévateur. Ces équipements permettent de déplacer de grands volumes de stocks rapidement et avec un minimum d’effort.
Lorsque l’intensité des opérations fait apparaître la nécessité d’avoir un chariot élévateur additionnel, la question de la location ou de l’achat de ce matériel supplémentaire se pose, l’une ou l’autre option offrant toutes deux des avantages et des inconvénients.
Les facteurs à considérer
Outre le prix du bien en question, plusieurs facteurs vont influencer la décision de louer ou d’acheter le chariot élévateur à fourche.
- Le budget : C’est une des considérations les plus essentielles dans la décision d’achat ou de location d’un chariot élévateur. Bien que les chariots élévateurs d’occasion coûtent en général moins que les équipements neufs, la location peut être plus économique. Par contre, il ne faut pas oublier que le coût initial n’est qu’une partie des dépenses associées à l’achat ou la location du chariot élévateur à fourche. En effet, la responsabilité des frais d’entretien peut aussi vous incomber.
- Les projets : Il faut prendre en compte la nature et la durée des projets qui seront réalisés par l’entrepôt, non seulement dans le court terme mais aussi dans le long terme, afin de déterminer le type de chariot élévateur requis ainsi que son temps d’utilisation.
- Les opérations courantes : Il faut également étudier les procédés existants et ce dont le chariot élévateur doit accomplir comme tâches. Il faut notamment se poser la question de savoir si le chariot élévateur supplémentaire est requis pour agrandir le parc ou si le besoin n’est que pour répondre à un contrat à court terme.
L’achat d’un chariot élévateur à fourche
Si l’entreprise a besoin d’équipement sur le long terme, et si elle est financièrement prête à investir, l’achat d’un chariot élévateur d’occasion ou neuf peut être un bon choix.
L’acquisition d’un chariot élévateur à fourche présente plusieurs avantages. Tout d’abord, l’achat du chariot élévateur augmente de manière permanente la capacité d’entreposage de l’entreprise. Celle-ci sera libre de contrôler les temps d’utilisation: les opérateurs peuvent faire usage du chariot dès qu’ils en ont besoin, sans être limités par le temps d’utilisation disponible. L’achat offre donc la flexibilité nécessaire lorsque l’entreprise remplit plusieurs contrats et fait face à des quantités de stocks plus importantes de manière imprévisible.
L’achat permet également de réduire les temps d’arrêts de l’exploitation et de respecter les délais, puisque l’équipement est disponible en permanence. L’achat du chariot élévateur est une solution plus rentable que la location à long terme lorsque le besoin de l’équipement dépasse les quelques semaines d’utilisation. L’acquisition présente des avantages au niveau fiscal. En effet, l’entreprise peut bénéficier de déductions fiscales grâce à l’achat et d’amortir le coût sur la durée de vie de l’équipement. Finalement, il est possible de revendre le chariot élévateur à l’avenir et de récupérer une part de l’investissement initial.
En revanche, l’acquisition d’un chariot élévateur à fourche a un coût financier de départ bien plus conséquent que la location d’équipement. La différence se chiffre à plusieurs milliers d’euros. Le choix le plus coûteux est l’achat d’un équipement neuf avec les dernières technologies et fonctionnalités.
L’achat d’un chariot élévateur d’occasion permet de faire des économies, mais reste quand même plus onéreux que la location. L’entreprise acquérant le chariot élévateur à fourche aura aussi à sa charge les frais d’entretien, de réparation et de stockage de l’outil durant la durée de vie, de même qu’une éventuelle assurance supplémentaire pour ses opérateurs.
La location d’un chariot élévateur à fourche
La location est une bonne option lorsqu’on a un budget limité et un besoin à court terme. La location d’un chariot élévateur à fourche est bien plus abordable que l’achat. C’est un choix idéal pour les petites entreprises d’entreposage qui n’ont pas accès au crédit et qui ont un budget restreint. La location permet aussi de garder une meilleure agilité dans la gestion financière, car la dépense incluse est une charge prévisionnelle.
La location est une option de choix pour les besoins à court terme (quelques semaines, voire un ou deux mois). Lorsque l’entreprise fait face à une forte activité mais qui n’est que temporaire, la location permet de répondre aux besoins ponctuels sans avoir recours à la mobilisation d’investissements. La location à court terme vous permettra de réserver votre chariot élévateur à l’avance et ainsi planifier sereinement votre année d’activité, sachant que du matériel supplémentaire viendra en renfort pour soulager vos opérations durant les périodes chargées de l’année.
De plus, la location n’entraîne pas de frais d’entretien. Il revient aux sociétés de location de chariots élévateurs d’entretenir et de réparer leurs chariots élévateurs. Si le chariot élévateur avait été acquis par la société d’entreposage, ces frais d’entretien et de réparation auraient été sous sa responsabilité.
D’ailleurs, certaines entreprises de location ne gardent dans leur flotte de location que des chariots élévateurs qui ont très peu servi et qui ont donc accumulé un faible nombre d’heures d’opération, de sorte à pouvoir louer du matériel en bon état. La location permet finalement d’accéder à des modèles de chariots élévateurs à fourche récents dotés des derniers dispositifs de sécurité.
La location présente néanmoins certains inconvénients. Lorsqu’une entreprise choisit la location de matériel, elle accepte implicitement une disponibilité limitée. Le contrat de location ne permet d’utiliser le chariot élévateur que pour une période précise dans le temps, ce qui veut dire que l’entreprise doit impérativement compléter son projet dans le délai imparti pour la location, sous peine de devoir régler des pénalités de retard au concessionnaire.
L’option de location peut aussi faire prendre du retard au projet si l’entreprise doit attendre que le bon équipement soit disponible pour utilisation. Aussi, si l’entreprise d’entreposage utilise le chariot élévateur bien plus que la durée convenue dans le contrat de location, il lui faudra payer des frais de “surutilisation”. Comme les projets d’entrepôts sont parfois imprévisibles, les gestionnaires doivent inclure ces frais dans leur budget.
Zoom sur les contrats de location de chariots élévateurs
Si vous envisagez d’aller vers un contrat de location longue durée, il est conseillé de discuter avec le concessionnaire de chariots élévateurs à fourche afin de bien comprendre toutes les conditions et d’être informé au préalable sur tous les frais associés. Cela vous permettra d’être sûr que la location à long terme répondra effectivement à vos besoins.
N’hésitez pas à mentionner la chronologie de la durée et la période de location pour le chariot. Les tarifs de location varient d’une période à l’autre et d’une durée à l’autre. Le fait de mentionner ces éléments peut faire économiser sur les prix de location en obtenant des tarifs à long terme plus avantageux, soit en allongeant ou en réduisant la durée de location du chariot élévateur. Prenez des informations sur les frais d’heures supplémentaires, au-delà de l’utilisation usuelle de 8 heures par journée, 40 heures par semaine et 160 heures par mois de travail.
Pensez à poser des questions sur le chargement de la batterie, si vous comptez louer un chariot élévateur à fourche électrique. Certaines batteries sur ces machines nécessitent un câble de chargement, qui doit obligatoirement être installé par un professionnel. Pensez aussi à vous enquérir sur le type de batterie et le voltage requis pour le chargement.
Finalement, demandez à connaître la procédure d’examen lors du retour du chariot élévateur à fourche. Prenez aussi un devis pour les frais de dommages éventuels. Revoyez votre contrat d’assurance pour confirmer que la couverture inclut le matériel de location. Autrement, il vous faudra souscrire à un contrat spécifique.