Le Mag Digital des entrepreneurs

Slasheurs : qui sont ces individus qui jonglent avec plusieurs activités professionnelles ?

Il y a quelques années de ça, exercer une seule activité professionnelle semblait suffisant. En 2018, les entrepreneurs ne se contentent plus d’une seule activité. Ils sont nombreux à être pluriactifs et à s’épanouir dans une variété de professions. Aujourd’hui, ils sont plus de 4 millions en France à mener plusieurs vies professionnelles. Par passion ou par obligation, ces slasheurs sont prêts à exercer une ou plusieurs activités professionnelles en parallèle de leur projet entrepreneurial. La pluriactivité, parlons-en !

La pluriactivité, un phénomène complexe très tendance

Pourquoi se contenter d’une seule activité quand on peut en exercer plusieurs ? C’est ce que se demandent les entrepreneurs en 2018. Appelés les « slasheurs », ces derniers collent au monde de la mutation. Ils exercent plusieurs activités professionnelles à la fois.

En effet, ils sont en même temps libraire, professeur de mathématiques, mandataire immobilier et photographe. Enseignant, freelance, infirmier, professeur de yoga, journaliste, chauffeur privé… les exemples abondent autour de nous. Vous l’aurez compris, désormais, on travaille en bougeant.

Etre slasheur, c’est surtout avoir de nombreuses qualités

On appelle un slasheur un individu qui jongle avec plusieurs activités professionnelles par choix ou par nécessité. C’est un entrepreneur qui est très motivé et qui déborde de créativité. Pour lui, il n’y a rien de tel que la curiosité. Il préfère de loin la découverte d’autres postes, d’autres perspectives à la sécurité d’un poste figé.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le slasheur n’est ni instable, ni peu fiable. C’est un être qui souhaite promouvoir le pluriactif comme le nouveau modèle professionnel. En période de crise de l’emploi et de révolution numérique, il devient très intéressant d’essayer cette nouvelle tendance.

En plus d’être créatif et agile, le slasheur se doit d’être polyvalent et en bonne santé. Et oui, courir à droite à gauche joue forcément sur la santé. Il doit également être super motivé et se former en permanence. Toutefois, il est utile de souligner que certains deviennent slasheur par nécessité et non par choix. C’est un mode de vie qui leur permet de faire face à la précarité.

Opportunité ou inquiétude pour les chefs d’entreprise ?

Or, même s’ils participent à l’augmentation du niveau de revenu et à la lutte contre le chômage, les pluriactifs incarnent également une inquiétude. Le fait de cumuler plusieurs fonctions peut vite devenir un problème pour les managers. Ils ne savent pas encore comment aborder ce sujet avec les pluriactifs présents dans leurs sociétés et lorsque le sujet est abordé, bien souvent c’est un sentiment de suspicion qui remonte. Avec le nombre croissant de slasheurs en France, il serait judicieux d’intégrer cette pratique dans les organisations.

Par exemple, les chefs d’entreprise pourraient s’ouvrir davantage aux espaces de coworking, aux innovations labs, aux accélérateurs… Mieux encore, les managers pourraient proposer aux slasheurs de travailler sur leur projet personnel une fois par semaine. Ce serait un bon moyen de les fidéliser et une bonne opportunité pour mobiliser de nouvelles compétences ou encore développer des projets en sommeil.

Ce n’est pas tout, car ils pourraient également acquérir davantage de profils techniques et managériaux. Ces nouvelles pratiques sont loin d’être menaçantes pour les entreprises, bien au contraire !