Le Mag Digital des entrepreneurs

Nettoyage de locaux : trouver son prestataire

Quels sont les tarifs des entreprises de nettoyage ?

 

Faire appel à une entreprise de nettoyage peut être très utile en entreprise. C’est ce qu’on appelle le nettoyage des locaux ou le nettoyage industriel.

Les prestataires qui proposent ce service peuvent intervenir dans les usines, dans les locaux et dans les entreprises. Si vous souhaitez avoir recours à une société de nettoyage, vous devez bien vous renseigner sur les tarifs pratiqués.

 

Les facteurs qui influencent le prix

Généralement, le nettoyage des locaux comprend le nettoyage des sols, des bureaux et des vitres tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité. Un service qui inclut également l’entretien quotidien des plantes, des tissus, des consommables et du matériel. Mais, évidemment, vous n’êtes pas obligé d’engager la société de nettoyage pour toutes les prestations. Vous pourrez choisir seulement certains services.

Dans tous les cas, les tarifs demandés vont être calculés en fonction de la nature des prestations. Le prix va dépendre également des facteurs suivants :

  • La taille de l’entreprise: plus les locaux sont vastes, plus le prix du nettoyage sera élevé.
  • La nature des locaux : si vous avez un garage ou une usine, le nettoyage prendra plus de temps, car il faudra nettoyer les taches d’huile et les traiter les autres déchets industriels.
  • Les horaires de nettoyage : logiquement, si vous avez besoin de services de nettoyage pendant le weekend ou le soir, vous devrez payer plus cher.
  • Les moyens humains et matériels: en fonction des moyens humains et matériels, comme les hommes et femmes de ménage et les chariots d’entretien, les machines de nettoyage attendez-vous à payer des tarifs plus élevés.
  • L’entreprise de nettoyage: le prix va aussi dépendre de l’entreprise de nettoyage choisi.

Le matériel utilisé pour nettoyer les locaux

Il faut savoir que selon le type de nettoyage, l’entreprise de nettoyage s’équipera de différents matériels. On parle notamment de chariots de nettoyage, de mono-brosses, d’auto-laveuses, de produits de bio-nettoyage, de produits d’entretien et de machines vapeur. Il s’agit là de matériel très coûteux à l’achat, c’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un prestataire externe pour nettoyer et entretenir vos locaux.

Les prix de nettoyage des locaux

Afin de bien choisir l’entreprise de nettoyage de vos locaux, vous devez multiplier les devis et les comparer. À titre estimatif, voici les prix selon les types de locaux :

  • Le nettoyage de bureaux : comptez environ 20 euros de l’heure (HT)
  • Le nettoyage d’un immeuble : un peu plus de 20 euros de l’heure (HT)
  • Le nettoyage d’un commerce : environ 25 euros de l’heure (HT)
  • Le nettoyage d’une industrie :à partir de 30 euros de l’heure (HT)

Si vous avez besoin de traitements spécifiques comme le traitement des sols et la désinfection, vous devrez prévoir un budget plus conséquent, les tarifs avoisinent souvent 40 euros de l’heure. En faisant établir des devis précis, vous pourrez obtenir les tarifs exacts des entreprises de nettoyage.

Comment profiter de tarifs minorés ?

Il est tout à fait possible de bénéficier de tarifs minorés. Pour cela, il faut que l’intervention de nettoyage soit ponctuelle et soit réalisée dans le cadre d’un contrat annuel. Vous devez également éviterles horaires de nuit, les dimanches et les jours fériés. Enfin, il faut savoir que la TVA appliquée aux prestations de nettoyage est de 20%. Pour ce qui du ponçage et de la vitrification, le taux de TVA est de 5,5%.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *