Le Mag Digital des entrepreneurs

Comment recouvrir ses créances professionnelles

Il n’est jamais agréable de devoir courir après ses débiteurs pour récupérer ce qui est dû, surtout lorsqu’on est chef d’entreprise et que les tâches prioritaires et importantes s’accumulent au fil des jours, des semaines et des mois. Pourtant, le recouvrement des créances est une étape importante dans la comptabilité d’une entreprise, peu importe sa taille, car les créances non résolues signifient un manque de liquidité pour l’entreprise et donc un impact négatif sur la trésorerie.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que les débiteurs n’honorent pas leurs créances. Ils peuvent souffrir d’un manque de liquidité, être en difficulté financière et donc sous menace de faillite, ou tout simplement (et cela est bien souvent la principale raison) tarder volontairement à payer leurs dettes afin de garder un maximum de liquidité pour assurer un bon fond de roulement à leur propre entreprise. Quoiqu’il en soit, le recouvrement de vos créances doit être assuré en temps et en heure afin de ne pas mettre en péril votre entreprise.

Trouvez dès maintenant un prestataire pour le recouvrement de vos factures impayées ↓

Quand faire appel à une société spécialisée ?

Il est primordial de soigner la relation avec les clients, et le maintien de bonnes relations commerciales est généralement accompagné de conditions favorables de paiement, incluant un délai prolongé pour régler les sommes dues. Cependant, un jour ou l’autre survient, pour l’entreprise, le besoin de récupérer ces sommes. Si vous avez tenté par tous les moyens de recouvrer les créances à l’amiable (par exemple, en proposant un échéancier de paiement, ou par l’envoi de lettres de rappel en recommandé) et que vos clients ne répondent pas favorablement à ces démarches courtoises, il convient alors de considérer l’option de faire appel à une société de recouvrement de créances professionnelles.

 

Votre réflexion doit premièrement porter sur les bénéfices à retirer de l’externalisation de ce service. Dans un premier temps, tentez d’obtenir des informations sur les tarifs pratiqués sur le marché par les sociétés de recouvrement, et comparez-les au total des créances encore dues. Si le montant de vos créances à recouvrir dépasse largement le coût d’avoir recours à des professionnels pour cette mission, alors il vous sera utile d’externaliser effectivement le recouvrement des créances.

 

Les facteurs à considérer pour choisir sa société de recouvrement

 

Après avoir établi la nécessité de faire appel à une société de recouvrement, il convient maintenant de choisir une entreprise. Veillez tout d’abord à choisir une entreprise dûment inscrite au registre du commerce et des sociétés et ayant ses comptes déposés au greffe. Vous pouvez aussi vous renseigner dans votre cercle professionnel pour trouver une société de recouvrement sur recommandation. Il peut être également rassurant de faire appel à une entreprise membre de la Fédération Nationale de l’Information d’Entreprise, de la Gestion des créances et de l’Enquête Civile (FIGEC), organisme qui regroupe les professionnels de ce secteur.

 

Les sociétés de recouvrement se font rémunérer de deux façons. Soit elles vous facturent une somme mensuelle fixe qui sera spécifiée dans le contrat passé, soit elles se rémunèrent en fonction de la somme récupérée de vos créanciers (les pourcentages appliqués varient selon les montants des créances). Dans le premier cas, il faudra s’assurer que la somme proposée inclut les frais de dossier. Dans le deuxième cas, la variabilité de la rémunération poussera la société de recouvrement à davantage d’efficacité dans sa mission. Dans tous les cas, les dossiers de vos débiteurs devront être mis en ordre au niveau des factures impayées, des contrats et du suivi des relances déjà effectuées pour la transmission à la société de recouvrement.

 

Il convient aussi de s’informer sur les moyens utilisés par la société de recouvrement pour mener à bien sa mission. Ces moyens doivent être légaux. En effet, certaines sociétés procèdent par relances téléphoniques agressives et menaçantes, d’autres peuvent contacter les proches des débiteurs afin d’obtenir les sommes dues de leur part. Ces pratiques s’apparentent à du harcèlement et sont sanctionnées par plusieurs articles du Code pénal.

 

Vérifiez aussi que la société choisie s’occupe bien des créances commerciales et non des créances civiles. Si vous avez un petit volume de créances à récupérer mais une grande diversité dans vos dossiers, il sera judicieux de faire appel à une petite société de recouvrement, qui déléguera un interlocuteur unique à vos dossiers et sera à même de mieux assurer le suivi pour votre entreprise.

 

Finalement, si vos créanciers se trouvent au-delà du territoire français, il sera préférable de choisir une société de recouvrement maîtrisant les modalités de commerce, les législations et les procédures juridiques des pays de vos créanciers. Certaines sociétés travaillent dans différents fuseaux horaires afin de pouvoir couvrir plusieurs zones géographiques pour les relances.

 

Quelle stratégie adopter pour recouvrir ses créances?

 

Si, malgré les difficultés rencontrées auprès de vos créanciers pour le paiement de leurs dettes, vous souhaitez néanmoins garder de bonnes relations, vous déciderez, avec votre société de recouvrement, d’une approche basée sur la négociation. Votre prestataire pourra proposer des échéanciers de paiement et fera des déplacements personnels chez vos clients débiteurs afin de maximiser les chances de récupérer les paiements.

 

D’un autre côté, si votre but est de recouvrir vos fonds à tout prix, l’approche à adopter sera d’aller à la confrontation. Dans ce cas, la société de recouvrement fera appel aux moyens juridiques pour pousser vos débiteurs à régler leurs dettes au plus vite, sous peine de se voir attribués des condamnations et de voir leurs comptes saisis. Les sociétés spécialisées dans le recouvrement connaissent les rouages utilisés par les débiteurs pour retarder ou faire échouer les poursuites judiciaires et leur expertise vous aidera à mettre en rapport les montants à récupérer avec la solvabilité effective des débiteurs.

 

En faisant appel à une société de recouvrement, vous serez sûr d’avoir des entrées d’argent plus importantes et plus promptement que si vous deviez procéder au recouvrement entièrement en interne. Le tout est de s’assurer que votre prestataire respecte votre image auprès de vos clients (peu importe la stratégie choisie pour le recouvrement) et n’utilise pas de moyens légalement contestables pour récupérer vos créances.