Le Mag Digital des entrepreneurs

L’assurance-crédit pour couvrir les impayés d’une entreprise

Les impayés représentent un enjeu majeur pour toute entreprise, quelque soit sa taille. Cependant, pour les petites et les très petites entreprises, avoir quelques factures impayées peut très vite entraîner des problèmes financiers et avoir, pour conséquence, de mettre en péril leur avenir. Fort heureusement, une solution existe pour les entreprises souhaitant se protéger contre le risque d’impayés: l’assurance-crédit.

Qu’est-ce que l’assurance-crédit ?

L’assurance-crédit est une garantie qui permet aux entreprises d’être assurées et indemnisées pour les créances commerciales non honorées par leurs clients, que ceux-ci soient en France, en Europe ou dans le monde. Les entreprises offrant l’assurance-crédit proposent des solutions adaptées à chaque type d’entreprise, peu importe sa taille ou son statut juridique. L’assurance-crédit est donc accessible tant pour les très petites entreprises que pour les multinationales.

Le fonctionnement de l’assurance-crédit

L’entreprise offrant l’assurance-crédit joue une partie très importante en ce qu’il s’agit de la prévention des risques d’impayés. En effet, en amont, l’entreprise va collecter un large volume d’informations quantitatives et qualitatives. L’entreprise va, par la suite, analyser ces informations afin d’identifier et quantifier les risques d’impayés des prospects et des clients de son client.

L’expertise de l’assureur-crédit est essentielle et c’est cette évaluation qui permet à l’entreprise cliente souhaitant couvrir ses impayés d’avoir une idée des créances qui présentent de gros risques. Si l’entreprise cliente cherche des garanties pour ce genre de créances à haut risque, l’assureur-crédit est en mesure de refuser ou d’accepter une couverture partielle. Il reviendra alors à l’entreprise cliente de décider si elle accorde des délais de paiement à ces clients très incertains, en toute connaissance de cause sur les risques de défaillance de paiement.

Dès lors que l’assureur accepte les demandes de garanties, il est possible de calculer le montant de la cotisation à verser pour l’assurance-crédit. Plusieurs paramètres sont pris en compte pour ce calcul : la composition de la clientèle, la durée généralement appliquée pour les ventes à crédit, le chiffre d’affaire de l’entreprise et le secteur d’activité.

L’entreprise offrant l’assurance-crédit met aussi à la disposition de son client un service de recouvrement pré-contentieux et contentieux pour les impayés. Le fait d’intervenir rapidement pour le recouvrement de la créance mettra toutes les chances du côté de son client pour récupérer les montants dûs et préserver la trésorerie.

Finalement, l’assureur-crédit offre aussi une indemnisation pour les impayés, dans l’éventualité où le recouvrement aura échoué ou n’aura permis qu’une récupération partielle des impayés. Les créances sont ainsi assurées mais une franchise doit être payée et est à la charge du client. Le montant de la franchise varie en fonction des contrats. Le niveau d’indemnisation peut atteindre 90% du montant de la créance et est généralement versé au bout de 5 mois, comptés à partir de la transmission du dossier au service contentieux de l’assureur-crédit.

Les bénéfices de l’assurance-crédit pour les entreprises

Ce sont, le plus souvent, les très petites entreprises qui font appel à l’assurance-crédit, car ce sont les entreprises qui sont le plus exposées et ayant le plus à perdre sur le plan financier. Ces petites entreprises bénéficient de tarifs avantageux sous formes de solutions forfaitaires. La couverture est automatique et presque immédiate.

Les très petites entreprises peuvent se faire rembourser à hauteur de 60% de leurs créances dues. L’option d’assurance-crédit offre des avantages tels qu’une meilleure maîtrise de la trésorerie, une administration du contrat client facilitée et un meilleur dépistage des clients prospects.

Il est possible, pour les petites et moyennes entreprises, de souscrire à des garanties complémentaires pour assurer une solvabilité permanente des clients. Des experts dans le domaine seront en charge de recouvrer les factures dues. L’option d’indemnisation des factures impayées est aussi disponible aux PME.

Les assureurs-crédit offrent des solutions sur-mesure pour les grandes entreprises. Ces entreprises bénéficient de supports leur permettant de faire un suivi efficace des contrats clients en cours.