Toute entreprise responsable devrait penser à son impact environnemental. Or, il n’est pas toujours évident de trouver le temps de mettre en place des idées pour réduire son impact écologique. Heureusement, entre le recyclage et la réduction de la consommation électrique, il existe des pratiques simples et très faciles à mettre en œuvre pour devenir une entreprise plus écologiquement responsable. Découvrez les conseils à introduire dans la culture de votre entreprise pour la rendre plus verte !
Surveiller les consommations électriques
Est-ce que vos appareils restent en veille toute la nuit ? Si cela n’est pas indispensable, vous pourrez mettre des interrupteurs automatiques ou encore expliquer à vos collaborateurs l’importance d’éteindre les ordinateurs et les autres objets électroniques avant de quitter les locaux. Vous pourrez mettre des notices dans le bureau et mettre en avant les avantages de surveiller les consommations électriques. En même temps, cela vous fera dépenser moins sur les factures d’électricité.
Penser au recyclage et aux façons de mieux recycler
La transition vers l’écologie passe également par le recyclage. Le fait de mettre des poubelles de tri en place ne vous prendra que peu de temps. Vous pourrez en profiter pour organiser une journée dédiée au tri des déchets. Les collaborateurs qui ne savent pas comment s’y prendre pourront s’initier et participer au recyclage.
Vous pourrez même créer un jeu et choisir un gagnant, c’est-à-dire celui qui serait le meilleur écolo au bureau. Pensez également à recycler vos vieux appareils, soit les ordinateurs et imprimantes qui ne vous sont plus utiles.
Mettre en avant les bonnes pratiques
Au bureau, il y a toujours ce salarié qui ne fait pas de gaspillage et qui utilise les papiers recto-verso. Vous pourrez en profiter pour mettre en avant les bonnes pratiques et pour encourager vos collaborateurs à en faire de même. Si possible, essayez de récompenser les collaborateurs qui adoptent les bons gestes.
Par ailleurs, vous pourrez économiser de l’eau en proposant des tailles différentes de mugs ou encore en proposant des mugs personnalisés au nom des salariés pour éviter l’utilisation des gobelets en plastique et en carton qui finissent toujours à la poubelle.
Créer un espace de déjeuner commun
Vos salariés utilisent de la vaisselle jetable ? En mettant en place un espace de déjeuner commun bien équipé, vous pourrez changer cela. Vos collaborateurs utiliseront la vaisselle disponible et pourront les laver après utilisation. Bien que ce geste semble assez anodin, il permet de réduire la production des déchets.
De plus, cela favorise l’esprit d’équipe et les échanges. Parfois, il suffit de mettre en place les bons équipements et appareils pour encourager l’adoption des bons gestes. Pensez également à mettre des plantes d’intérieur et d’extérieur.
Revoir les cadeaux clients
Qu’offrez-vous à vos clients ? Il existe de nombreux cadeaux respectueux de l’environnement qui n’utilisent aucun plastique ou autre matière néfaste pour la nature. Les clients sont d’ailleurs de plus en plus attentifs aux bilans carbone des entreprises. Ce sera donc l’occasion pour vous de faire bonne impression et dans la foulée, acquérir de nouveaux clients. Les goodies doivent être le plus green possible.
Collaborer avec des fournisseurs éco-responsables
Même si vous avez la bonne intention de transiter vers un mode de fonctionnement plus éco-responsable, cela ne veut pas dire que vos fournisseurs le sont. En demandant la norme ISO 14001, par exemple, vous serez certains de travailler avec des fournisseurs plus respectueux de la nature et de l’environnement.
En même temps, vous pourrez vérifier que les appareils que vous achetez ou que vous utilisez ne sont pas trop consommateurs en énergie. L’astuce est de se fier aux écolabels.
Revoir les circuits de distribution et de livraison
Si votre entreprise se charge de distribuer et de livrer des produits, vous pourrez commencer par faire un bilan de votre impact écologique. Dans la plupart des cas, les circuits de distribution et de livraisons sont des postes très coûteux. Ils ont également un fort impact environnemental.
Lorsque les déplacements sont optimisés, non seulement vous réduirez le temps d’intervention de vos salariés, mais vous diminuerez également les coûts, notamment les dépenses en essence.
Réduire le nombre d’impressions
Pratiquement toutes les entreprises ont une tonne de paperasseries. Même s’il est impossible de bannir complètement l’utilisation des papiers et des imprimantes, il est très facile de le contrôler en numérisant les documents et en les partageant électroniquement par des serveurs ou des courriers électroniques. Cela réduit le gaspillage de papier. S’il faut vraiment imprimer des documents, il est préférable de le faire sur les deux côtés du papier.
Responsabiliser le personnel
Enfin, il est utile de souligner que tout passe par la responsabilisation du personnel. Vous devez vous assurer que vos salariés sont bien au courant des politiques et des pratiques vertes de votre boîte. Cela peut se faire via des réunions, des formations, des séminaires et des panneaux d’information. Et comme nous l’avons souligné plus haut, il est important d’encourager les bonnes pratiques, mais il est aussi primordial de les récompenser.