Le Mag Digital des entrepreneurs

Les réseaux sociaux incontournables pour votre entreprise

Plus que jamais, les réseaux sociaux occupent une place importante dans le quotidien pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels. À travers ces plateformes, les entreprises peuvent se faire connaître, promouvoir leurs produits, faire du storytelling, fidéliser et surprendre les clients…

Or, pour faire de cet outil un levier de webmarketing, il faut savoir l’utiliser. Il faut par-dessus tout connaître le fonctionnement, les avantages et les limites de chaque plateforme. Présentation des réseaux sociaux incontournables pour votre entreprise !

Pourquoi intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie commerciale ?

Vos concurrents s’imposent sur les réseaux sociaux et parviennent à engager leurs clients et à en trouver de nouveaux ? Pensez-y également ! En effet, aujourd’hui, être présent sur les réseaux sociaux et créer une communauté autour de sa marque, c’est compléter ses sources de trafic et c’est suivre l’évolution du web.

De nombreuses marques ont déjà franchi le pas et se sont fait de solides réputations en ligne. Mais, il faut aussi savoir que le marketing sur les réseaux sociaux demande du temps. Il faut avoir une bonne dynamique et il faut bien travailler sur la stratégie et les moyens de communication à déployer.

Comme vous le savez sans doute, il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes sociales. Même si elles n’offrent pas les mêmes fonctionnalités, elles sont toutes très utilisées dans le monde entier. Nous parlons notamment de Facebook, YouTube, WhatsApp, Instagram, Pinterest, Twitter et LinkedIn.

Jamais auparavant, nous avions passé autant de temps devant nos écrans. En tant que dirigeant, vous devrez apprendre à vous aligner avec l’évolution technologique pour ne pas rester en retrait de vos concurrents. Vous devrez par-dessus tout vous renseigner sur les forces et les faiblesses de chaque réseau social et préparer un certain budget pour ces actions publicitaires.

Les réseaux sociaux à utiliser pour votre webmarketing

Indéniablement, c’est la première fois que les dépenses publicitaires numériques sont aussi importantes. Pour chaque entreprise, quel que soit son secteur, il est aujourd’hui essentiel d’être présent sur les réseaux sociaux. Voici les réseaux sociaux incontournables en B2B :

Facebook

Nous commençons avec Facebook, parce que c’est le réseau social qui ne se laisse pas démonter par la concurrence, même si celle-ci est féroce. Aujourd’hui, cette plateforme compte plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs. Elle est mise à jour régulièrement et propose constamment des nouveautés, comme la diffusion des publicités au-delà du réseau social et l’accès aux nouveaux formats de publication comme les stories, les vidéos live, les filtres et les diaporamas.

Parmi les autres innovations de Facebook, il y a les boutons « Buy », les boutiques, les offres d’emploi, le marketplace, le Messenger Ads et le workplace. En misant sur les vidéos natives, les vidéos 260 et les vidéos en direct. Vous l’aurez compris, ce réseau social est très interactif et facile à utiliser.

Partagez des informations utiles, annoncez les changements et les bonnes nouvelles, remerciez vos fans, offrez-leur des cadeaux et fidélisez-les. Par-dessus tout, créez du contenu intéressant que les clients et les futurs clients voudront partager. Faites de la publicité en ligne et apprenez à toucher la bonne cible avec le bon message. Les options sur Facebook sont multiples. Le tout est de savoir utiliser les outils.

Instagram

Fitness, beauté, cuisine, coaching, mode, healthy, animaux, art… Instagram est le réseau social par excellence ! Les marques qui sont présentes sur cette plateforme ont l’opportunité de se développer leur communauté et d’optimiser leur réputation en ligne. Ce réseau social a la particularité de suivre le chemin tracé par Facebook et intègre un algorithme qui lui permet de déterminer les contenus pertinents et de les faire apparaître dans le fil photo des utilisateurs.

Il y a même des niches spéciales pour optimiser les expériences visuelles comme les filtres, les ralentis, les stories, les carrousels, les musiques, les stickets et les loops. Entre Boomerang, Layout et IGTV, cette plateforme permet également de faire de la publicité.

Utilisez cette plateforme pour mettre en avant ce qui se passe dans le back office, cela montrera l’aspect humain de votre entreprise. Organisez des concours et sélectionnez des gagnants. C’est d’ailleurs le réseau social qui a fait naître le concept des ‘influenceurs’, donc des personnes qui pourront promouvoir votre marque, vos produits et vos services.

Leurs comptes sont suivis par de nombreux followers et cela augmentera votre visibilité et vos ventes. À vous de créer du contenu à l’image de votre marque et de savoir garder une certaine dynamique dans la publication et la modération tout en utilisant les hashtags appropriés.

YouTube

Nous vous le disions, les vidéos sont très prisées dans les stratégies de webmarketing. Elles suscitent beaucoup d’intérêt auprès des internautes et des mobinautes. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que cette plateforme est le deuxième moteur de recherche du monde derrière Google.

Intégration des vidéos dans les résultats Google, lancement des nouveaux formats de publicités comme le Bumber ads et le Shopping ads, d’innovations comme la qualité 4K, les cartes sur les vidéos, les vidéos en 3d, les vidéos en 360, le livestreaming, les vidéos tutoriels et les partages.

À travers cette plateforme, vous pourrez faire connaître votre entreprise. Assurez-vous d’avoir des vidéos de qualité et créez du contenu pertinent. Plus le contenu que vous proposez est intéressant, plus il sera partagé.

LinkedIn

LinkedIn est le réseau social professionnel utilisé par de nombreuses entreprises. Vous aussi vous pourrez vous créer un profil et demander à vos employés d’en faire de même. Cela montrera que vous êtes une entreprise sérieuse.

C’est d’ailleurs sur cette plateforme que vous pourrez faire du recrutement, consulter des profils de candidats potentiels et créer des offres d’emploi. Vous pourrez voir le profil des candidats et des collaborateurs et avoir un aperçu de leur parcours. Enfin, ce réseau social inclut également la messagerie et la fonction partage.

Choisissez seulement les réseaux sociaux adaptés à votre entreprise

Comme chaque secteur est différent et adopte une approche particulière, le choix des réseaux sociaux pour son entreprise va dépendre de ses objectifs et de sa cible. Certains réseaux sociaux comme TikTok et SnapChat sont plus populaires chez les adolescents, tandis que Facebook et Instagram touchent une plus large cible.

Vous devrez bien définir les profils de vos visiteurs en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur revenu et de leur classe sociale. Tout va dépendre du produit ou du service que vous commercialisez. Concentrez-vous sur 2 ou 3 réseaux sociaux au lieu d’essayer d’être présent sur toutes les plateformes.

A lire également

Le social selling : la clé de votre réussite sur les réseaux sociaux