Le Mag Digital des entrepreneurs

Prêt professionnel: les solutions pour obtenir un meilleur taux

Vous avez pour ambition de créer votre entreprise ? Vous souhaitez investir dans du matériel, des machines ou une flotte de véhicules ? Pour avoir les fonds nécessaires au financement de votre projet, il peut être utile de souscrire à un prêt professionnel.

Pourquoi souscrire un prêt professionnel ?

Le prêt professionnel, également appelé emprunt bancaire professionnel, est un crédit accordé par la banque pour vous aider à concrétiser votre projet de création ou de développement d’entreprise. Il a ainsi pour but de financer :

  • l’équipement de votre société ;
  • la construction ou l’acquisition de locaux professionnels ou de terrains ;
  • une augmentation de capital, un besoin en fond ou une reprise de parts sociales.

Le prêt professionnel s’adresse aux :

  • libéraux tels que les avocats, les architectes, les médecins, les géomètres, les infirmiers, les notaires, les ostéopathes, les puéricultrices, les vétérinaires, etc. ;
  • artisans ;
  • agriculteurs ;
  • commerçants ;
  • auto-entrepreneurs ;
  • TPE ;
  • associations.

Comment obtenir le meilleur taux pour un prêt professionnel ?

Pour que votre emprunt ne vienne pas gréver sérieusement le budget de votre entreprise, plusieurs solutions existent.

Constituer un dossier solide

La banque vous versera cet argent seulement si elle est convaincue de la viabilité du projet, autrement dit si elle est sûre que vous soyez en mesure de rembourser le prêt. Pour l’obtenir, une préparation préalable est indispensable. Pour rassurer votre banque, veillez à avoir une tenue de compte irréprochable. Vous obtiendrez  plus de faveur si vous n’avez pas eu de découvert dans les 3 derniers mois et si vous n’avez aucun contentieux.

Vous devez également constituer un dossier de prêt et prendre rendez-vous avec votre banquier pour en discuter plus amplement. Vous devez fournir un certain nombre de documents, comme le Kbis de votre entreprise, votre carte nationale d’identité, un prévisionnel financier prouvant la nécessité du crédit, un justificatif de domicile, un relevé d’identité bancaire. Toutefois, la banque peut exiger d’autres documents en guise de garantie : chaque projet a ses particularités !

Présenter le projet

Vous devez avant tout convaincre votre banquier qui a tout intérêt à investir dans votre entreprise. Pour cela, il convient de lui présenter un projet solide, mûrement réfléchi.

Mettez en avant votre formation et votre expérience professionnelle pour garantir votre solidité. Faites-lui une présentation générale et soulignez les points forts, en détaillant le plan de financement. Vous devez faire preuve d’une motivation sans faille et justifier le montant que vous souhaitez emprunter.

Il est primordial de démontrer que vous sollicitez diverses sources de financement, en impliquant les associés qui doivent également fournir un apport personnel. Certains établissements bancaires exigent un apport personnel entre 25 et 30% du montant total. De ce fait, le banquier doit s’assurer que le projet est rentable. Plus le taux de rentabilité est élevé et plus vous avez de chances de convaincre. Pour cela, vous devez établir un bilan prévisionnel réaliste sur les trois prochaines années.

Souscrire une assurance de prêt

Cette assurance n’est pas obligatoire mais permet de faire baisser le taux de l’emprunt. En effet, la banque a ainsi la garantie qu’il sera remboursé du prêt accordé.

Vous avez également la possibilité de souscrire une assurance emprunteur par le biais de la délégation d’assurance auprès d’un autre organisme. Pour réaliser de réelles économies, n’hésitez pas à comparer les assurances de prêt professionnel avec un courtier spécialiste comme Askapi. Depuis la loi Lagarde de 2010, vous n’êtes effectivement pas obligé de souscrire le contrat groupe proposé par votre banque. Vous êtes parfaitement en droit de choisir votre assurance emprunteur auprès d’une compagnie d’assurance externe, dans le cadre de la délégation d’assurance.

Vous avez ainsi l’opportunité de profiter d’une renégociation dans le but d’optimiser le coût global de l’assurance.

Conformément à la loi Hamon de 2014 et à l’Amendement Bourquin de 2017, vous pouvez changer d’assurance de prêt à tout moment, à condition que le nouveau contrat présente des garanties équivalentes au contrat initial.

Cette démarche est tout à fait légitime lorsque le taux d’intérêt du prêt est supérieur à ceux actuellement pratiqués sur le marché. Dès l’instant que le taux d’emprunt connaît un écart d’au moins 2 % avec ceux de la concurrence, vous avez l’assurance de réaliser des économies intéressantes en faisant considérablement baisser le coût total du crédit.