Le portage salarial est un mode de travail qui a vu le jour à la fin des années 1980. Il permet de travailler en toute autonomie avec les mêmes avantages qu’un salarié. Autrement dit, il s’agit d’un outil d’adaptation économique pouvant donner un sens à l’autonomie professionnelle. Voici quelques pistes pour mieux comprendre la définition et les avantages du portage salarial.
Le portage salarial, depuis bientôt 30 ans
À la base, le portage salarial était considéré comme une formule confidentielle. Il concernait principalement les ex-cadres et les quinquagénaires. Plus précisément, ce mode de travail date de 1988 et permettait d’échapper au chômage. En se tournant vers le portage salarial, ils continuaient à être actifs et exerçaient des missions ponctuelles sans avoir à créer leur propre structure juridique. Aujourd’hui, il s’est largement développé. Le portage salarial vise les femmes, les jeunes, les retraités, les dirigeants, les professeurs, les hauts fonctionnaires et les freelances en auto-entrepreneuriat.
Ce que dit la loi sur le portage salarial
Le portage salarial est intégré au Code du travail depuis le 25 juin 2008, comme suit :
« Art. L. 1251-64. – Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes, comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle. »
Mieux comprendre le portage salarial
On parle d’une solution intermédiaire vers la création d’entreprises dans le but de tester le marché, mais aussi d’un mode de vie pouvant marier le travail et les loisirs. La société de portage héberge le consultant « porté » et signe un contrat de prestation avec le client et le « porté ». Ce mode de travail vise trois parties : le client, le consultant et la société de portage salarial. D’où la relation triangulaire du portage salarial.
Le portage salarial, quels avantages pour le salarié porté ?
- Opter pour le portage salarial, c’est profiter des avantages du statut de salarié et d’une grande autonomie.
- Vous profitez du statut de salarié et bénéficiez de congés payés, de la prime de précarité et de la couverture sociale.
- Vous recevez un salaire chaque mois et bénéficiez d’une formation continue.
- Aucun risque pour vos biens personnels et votre patrimoine.
- Vous évitez les traitements administratifs, juridiques, fiscaux et comptables.
- En prime, vous pouvez profiter des avantages types CE, comme les réductions auprès des clubs de sport et des organisations d’activités.
Par-dessus tout, le portage salarial est une solution ponctuelle qui permet de trouver du travail chez les clients.
Selon les statistiques, plus de 30% des portés en reviennent avec un emploi à long terme. Contrairement à l’intérim, qui est un service aux entreprises, le portage est un service qui s’adresse aux intervenants portés.
Les avantages du portage salarial pour votre entreprise
- La possibilité d’adapter vos effectifs en fonction de vos besoins en production
- Facilité la gestion des ressources humaines et financières avec une parfaite visibilité sur votre budget à travers un contrat de prestation prédéfini
- L’opportunité d’externaliser des tâches non-stratégiques mais nécessaire au bon développement de votre entreprise
Il existe de nombreux autres avantages spécifiques à chaque structure, on peut relever par exemple, la notion d’assurance responsabilité civile obligatoire du porté ou de la société de portage, vous offrant des garanties fortes en cas de responsabilité avérée du salarié porté. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous recommandons la lecture de cet article qui traite de l’assurance RC Pro et du portage salarial sur le site spécialisé Assurancedesmetiers.com