Le coworking est un concept très intéressant pour les travailleurs indépendants. Comme il n’est pas toujours simple de respecter un rythme de travail professionnel tout en étant à la maison, avoir un espace de travail dédié est une bonne idée. Et oui, rien de tel qu’un espace de coworking pour faciliter la création d’entreprises et pour rencontrer d’autres personnes tout en ayant accès à des services informatiques et bureautiques. Focus sur le coworking et sur les nombreux avantages de ce concept !
L’origine et l’histoire du coworking
Brad Neuberg est l’un des pionniers du coworking. En 2005, le programmeur a créé The Hat Factory à San Francisco. Grâce aux multiples pratiques collaboratives, plusieurs acteurs ont permis le lancement d’un concept puissant appelé le coworking. Certains disent également que les espaces de coworking s’inspirent des ateliers d’artistes du début du XXe siècle. C’est en 1999 que le mot « coworking » est utilisé pour la première fois par l’écrivain et game designer Bernie de Koven. Pour lui, ce concept est né de l’essor du travail collaboratif entre les acteurs du numérique.
En France, la tendance s’est lancée dans les années 2005. En 2008, la Cantine ouvre ses portes à Paris et a inspiré d’autres espaces de coworking à s’ouvrir, les uns les plus originaux et design que les autres. La plupart de ces tiers lieux offrent tout un éventail de services. Aujourd’hui, on trouve beaucoup d’entrepreneurs du web et prestataires de services dans ces grands espaces. Il s’agit là d’une nouvelle organisation du travail en phase avec les valeurs des jeunes entrepreneurs.
Les points forts du coworking
Si vous êtes de plus en plus nombreux à exploiter les espaces de coworking, c’est en raison de leurs nombreux avantages. En effet, le coworking est très avantageux pour les jeunes entrepreneurs, pour ceux qui n’en peuvent plus de travailler chez eux et ceux qui ont des projets. Travailler seul de chez soi, ce n’est pas toujours simple. Il faut avoir un bon rythme de travail et rester professionnel. D’où pourquoi le concept du coworking attire de plus en plus. C’est une alternative crédible au home-office, qui permet de sortir de chez soi et de travailler dans une ambiance professionnelle et conviviale à la fois.
L’environnement de travail a une vibration sur la qualité de l’investissement de l’entrepreneur dans son projet. Or, nous le disions, il n’est pas toujours évident de travailler chez soi tout en respectant les frontières invisibles du travail et de la vie personnelle. C’est pour cela que travailler dans un espace de coworking peut être la solution. En étant en interaction et en échangeant des idées avec les autres, on arrive facilement à réaliser son travail. Et puis, réseauter dans un espace de coworking, dans un incubateur ou dans un réseau de soutien à l’entrepreneuriat permet à l’entrepreneur d’être plus créatif et de se stabiliser dans son projet.
Autre avantage du coworking : son fonctionnement est très flexible. Vous pourrez réserver un espace pour une journée, pour quelques jours, pour une semaine, pour un mois ou pour une année. L’espace de coworking est généralement très bien équipé en mobilier et matériels. Il dispose de bonnes connexions internet et propose également d’autres facilités comme l’imprimante, la cuisine ou le coin nourriture. Enfin, on souligne également que la location d’un espace de coworking coûtera forcément moins cher que le coût d’une location de bureau classique.
Les inconvénients du coworking
Toutefois, le coworking ne présente pas que des avantages. C’est une solution qui s’adresse seulement à certains entrepreneurs. Ces derniers doivent obligatoirement avoir une activité dématérialisée. Au moment du développement de l’entreprise, il faudra nécessairement trouver ses propres locaux. Il ne sera pas possible d’embaucher des gens, d’acheter du matériel et de recevoir les partenaires dans les espaces de coworking. Aussi, pour ceux qui ont besoin de calme et de silence pour travailler, le coworking n’est pas la solution.
Les tarifs pour un espace de coworking
En principe, les tarifs pour un espace de travail dépendent du nombre de jours dont vous souhaitez disposer des bureaux, des services proposés, de la nature de l’espace et du public concerné. Comptez entre 10 à 40 euros TTC pour une journée et entre 300 et 500 euros pour un abonnement mensuel.
En conclusion
Que vous soyez entrepreneur, créateur d’entreprise, dirigeant de start-up, travailleur indépendant, artiste ou chercheur en quête d’un lieu de travail et d’échange, optez pour le coworking. Vous profiterez d’une grande flexibilité et d’un réseau de professionnel et pourrez démarrer votre projet dans un cadre professionnel et convivial.