Nous entendons souvent le terme « culture d’entreprise » sans pour autant avoir une définition exacte. Eh oui, la culture d’entreprise ne se définit pas facilement, car chaque dirigeant et chaque collaborateur a sa propre vision de la chose. Généralement, la culture d’entreprise se caractérise par des attitudes, des traditions, des comportements, des styles vestimentaires et des savoir-faire. Par-dessus tout, la culture se vit, se sent et se ressent ! Voyons ce qu’est la culture d’entreprise et focus sur les conseils pour bien la construire.
La culture d’entreprise, qu’est-ce que c’est au juste ?
Permettre à des collaborateurs de coopérer et de travailler ensemble dans un seul et même but, voilà l’objectif de la culture d’entreprise. Il peut s’agir de dizaines, de centaines ou de milliers d’inconnus liés par des valeurs, des modes de pensée et des visions. Il s’agit en fait d’une diversité de talents et de personnalités qui s’unit pour créer l’entreprise. Pour cette raison, il n’est pas évident de définir ce qu’est la culture d’entreprise. La définition reste assez abstraite et toute entreprise dispose de sa propre culture, qu’elle en soit consciente ou non.
Que vous soyez employeur ou employé, vous vous êtes déjà posé la question un jour : qu’est-ce que la culture d’entreprise et comment la construire ? Il est aussi plutôt commun de se demander si la culture d’entreprise est innée ou inspirée et si elle est naturelle ou forcée. Pour qu’elle soit forte, elle doit naître d’une stratégie bien définie et d’une volonté. Des efforts sont à faire et des variables sont à actionner pour que la culture d’entreprise devienne un élément indispensable au succès.
En d’autres termes, la culture d’entreprise, ce sont toutes les valeurs, les croyances et les attitudes qui forment l’entreprise et qui guident ses pratiques. Lorsque la culture d’entreprise est solide, un sentiment d’appartenance se développe chez les collaborateurs. Il est d’ailleurs essentiel de différencier la stratégie, la vision et la mission de la culture de l’entreprise. La culture porte sur l’organisation d’un ensemble de règles non écrites.
Il s’agit aussi d’accorder de l’importance à la hiérarchie, l’innovation, le processus de production, la collaboration, la concurrence, l’engagement social et l’engagement communautaire. C’est cet ensemble qui mène vers le succès de l’entreprise. L’éthique et l’image d’entreprise peuvent aussi faire partie de l’équation. L’éthique veut dire les valeurs de l’entreprise, tandis que l’image est la perception publique de la culture d’entreprise.
La culture d’entreprise se définit aussi par les heures d’ouverture de l’entreprise, de l’aménagement des bureaux, du code vestimentaire, des avantages sociaux, des décisions de recrutement, du traitement des clients et des aspects opérationnels. En fait, la liste est longue, car la culture d’entreprise est également liée à la communication entre les membres de l’organisation. Une bonne communication est primordiale pour la réussite de l’entreprise.
Par ailleurs, les salariés peuvent trouver une source de motivation, de liberté et de créativité dans la culture d’entreprise. Si besoin, vous devrez adapter la culture de votre entreprise pour inviter la créativité et l’inspiration, pour générer une bonne ambiance de travail et pour optimiser la productivité de vos équipes.
A qui confier l’élaboration de la culture d’entreprise ?
En d’autres termes, la culture d’entreprise se construit par les collaborateurs et l’entreprise. La direction, consciente de l’importance des valeurs communes à l’ensemble du personnel, devra confier la création de la culture d’entreprise à un manager qui saura faire le lien entre la direction et les collaborateurs. Ce professionnel sera chargé de définir les aspects qui pourraient marquer la culture de l’entreprise. L’objectif, rappelons-le, est de promouvoir l’esprit d’équipe, d’augmenter la productivité, d’encourager la créativité, de créer une culture d’appartenance et de fidéliser les collaborateurs.
Ce manager devra mettre l’accent sur les avantages à avoir une culture d’entreprise appropriée. Il doit donc bien connaître le concept et s’inspirer ce qui se fonctionne déjà. À titre d’exemple, certaines sociétés sont parvenues à véhiculer la culture de leur entreprise en mettant en place le télétravail, les horaires flexibles, les déjeuners gratuits et les médecins sur place. Certaines entreprises proposent même le remboursement des frais de scolarité.
Après, il y a les entreprises non conventionnelles qui proposent des services complémentaires, comme les lavages de voitures, les massages, les cours de fitness, la coiffure et les vidanges d’huile. À travers la culture d’entreprise, les collaborateurs trouvent un sens à tout ce qu’ils font, ils résistent dans les moments les plus stressants et restent motivés même en cas d’échec ou de rejet. Enfin, ils maintiennent leur engagement vis-à-vis de l’entreprise.
Quels sont les piliers de la culture d’entreprise ?
La vision et les valeurs de l’entreprise
Par valeurs, nous voulons dire les comportements et l’état d’esprit des collaborateurs lorsqu’ils réalisent la vision de l’entreprise. La vision et les valeurs peuvent servir de ligne directrice sur la manière dont les salariés doivent communiquer et se comporter. Les dirigeants peuvent, bien entendu, revoir ces valeurs pour les améliorer en fonction des évolutions du marché et des avancées technologiques. L’essentiel est que l’ensemble soit facilement compréhensible pour les collaborateurs.
Cela dit, il ne faut pas non plus oublier la transparence, la loyauté et la confiance. C’est ce qui vient renforcer la culture d’entreprise. Les collaborateurs doivent pouvoir travailler main dans la main et se faire confiance. Comme des frères et sœurs qui se disputent, mais qui se protègent lorsqu’un évènement extérieur se produit. Ne cachez rien à vos salariés et permettez-les de s’exprimer sur les succès et les échecs, que ce soient ceux de l’entreprise ou les siens.
Le personnel et les recrutements
Le recrutement de candidats performants reste la clé de la réussite de votre entreprise. C’est d’ailleurs un axe très important de la culture d’entreprise. En prévoyant des formations ciblées, vous pourrez leur inculquer une base solide de ce qu’est la culture d’entreprise. Pour cela, vous devrez miser sur une parfaite communication interne et analyser le comportement du personnel ainsi que leurs qualités, compétences et difficultés.
Il faut aussi que les dirigeants donnent l’exemple et cultivent chez les collaborateurs les comportements recherchés. Ils doivent s’assurer que la collaboration se fasse dans le respect et que les points de vue individuels dans la résolution de problèmes soient pris en compte. La prise de décision pourra se faire en groupe et des séances de team-building pourront être organisées pour aider les collaborateurs à s’amuser et à favoriser l’esprit de camaraderie.
Les activités liées à l’histoire de votre entreprise
Apprenez à partager l’histoire de votre entreprise à travers des récits et des activités. Vous pourrez organiser des célébrations pour rappeler aux collaborateurs le succès de l’entreprise, mettre en place des rituels et des routines, comme des réunions annuelles, l’arrivée d’un invité spécial à une période spécifique et l’instauration d’un folklore, par exemple. Soyez créatifs et demandez l’avis de vos collaborateurs sur les différentes activités.
L’environnement et les locaux
Pour qu’un collaborateur puisse évoluer et s’imprégner de la culture d’entreprise, il doit être dans le bon environnement. En effet, l’environnement est très important et doit être bien organisé. Il faut savoir évoluer avec les technologies et mettre en place des facilités. Les collaborateurs pourront aussi travailler dans des salles à usage flexible. Cela aidera à favoriser la culture de collaboration et à renforcer l’esprit d’équipe.
Quoi qu’il en soit, misez sur une décoration et un aménagement sur-mesure, à l’image de l’entreprise. Vous pourrez aussi définir le logo et la charge graphique de votre entreprise, créer un style, un jeu de matières, une atmosphère et des couleurs personnalisées. L’objectif est de mettre l’accent sur l’art et la décoration pour donner une âme aux locaux, mais aussi du sens et de l’émotion aux collaborateurs.
Les conséquences d’une culture d’entreprise de nature malsaine
Une entreprise qui n’a pas clairement défini sa culture d’entreprise, peut voir apparaitre des conséquences qui vont influer sur le bon déroulement et la performance de l’organisation. Les collaborateurs ne sauront pas quelles sont leurs priorités et seront démotivés. Cela peut nuire à la fidélisation des clients.
En effet, lorsqu’une entreprise ne définit pas la raison d’être de l’entreprise pour les collaborateurs, cela peut créer de la confusion et du désengagement. Les collaborateurs auront l’impression de travailler seulement pour un salaire mensuel et non pour une raison qui a du sens. De même, les profils qui sont particulièrement performants peuvent perdre l’intérêt et quitter l’entreprise pour rejoindre une autre.
Quelques idées pour vous aider à développer votre culture d’entreprise
Voici quelques bonnes pratiques et innovations à adopter pour le développement de la culture de votre entreprise :
Demander des retours d’expérience à vos collaborateurs
Vous pourrez demander à vos nouveaux collaborateurs de vous faire un retour d’expérience après quelques jours, semaines et mois. De cette manière, vous saurez comment bien intégrer les nouvelles recrues et ce qui leur permet de créer de la valeur sur la durée.
Rendre confidentiel les avis et les feedbacks
La perception de l’entreprise peut être différente pour chaque collaborateur. Elle est dirigée par les émotions, les rapports hiérarchiques et les ego. En demandant à vos collaborateurs de partager leurs avis de manière confidentielle, vous arriverez à faire remonter des informations pertinentes et non biaisées sur les réalités opérationnelles des collaborateurs.
Vulgariser le sujet de la santé mentale
Montrez à vos collaborateurs que vous vous intéressez à leur santé mentale et que vous souhaitez prévenir le burnout. Apprenez à prendre les devants et créez un environnement qui leur permet de s’exprimer librement sur ce sujet. Prévoyez des ateliers avec des experts, mettez en place des contenus digitaux et affichez les numéros verts d’accompagnement psychologique.
Proposez le télétravail et la flexibilité
Aujourd’hui, une entreprise qui propose le télétravail et la flexibilité à ses collaborateurs est une entreprise qui mise sur la confiance et le bien-être. Attention, toutefois, à instaurer des règles et de veiller à qu’il y ait un équilibre. Un simple système écrit devrait suffit pour vous aider à gérer ce mode de travail.
Intégrer le digital learning
Vos équipes ont besoin d’être stimulées, pour cela, ils ont besoin de nouveauté et d’outils pratiques. Vous pourrez intégrer le digital learning dans la culture de votre entreprise et mettre à disposition de vos collaborateurs des podcasts simples et gratuits qu’ils pourront écouter n’importe où.
Valoriser le travail et les efforts
L’intelligence émotionnelle est un autre axe important de la culture d’entreprise. De petits gestes quotidiens vous aideront à renforcer le sentiment d’appartenance au sein de vos équipes tout en facilitant la communication interne. Prenez le temps de remercier, de féliciter et de valoriser le travail et les efforts des autres.
En conclusion
Comme nous avons pu le voir dans cet article, la culture d’entreprise ne concerne pas vraiment les tâches quotidiennes, mais plutôt la raison pour laquelle les collaborateurs effectuent ces tâches. En définissant clairement votre culture d’entreprise, vous pourrez favoriser l’épanouissement et le bien-être au travail. L’innovation, qu’elle soit technologique, commerciale, sociale, de marketing ou d’usage, doit être développée à tous les niveaux.
Inspirez-vous de ces entreprises qui ont une vraie culture d’entreprise et renseignez-vous sur les stratégies et leurs actions, mais intéressez-vous également de leurs erreurs, échecs et leçons apprises lors du développement et de l’instauration de leur culture d’entreprise.