Le Mag Digital des entrepreneurs

Quelles mesures de prévention du Covid-19 mettre en place dans votre commerce ?

En France comme partout ailleurs, les autorités ont pris des mesures de prévention pour combattre la Covid-19. Parmi ces mesures qui concernent les entreprises et les magasins, il y a le lavage des mains, les marquages au sol, la distanciation sociale, les cloisons en plexiglas, le nettoyage des caddies et la mise en place d’espaces privatifs, entre autres.

Pour renforcer ces mesures, les commerces doivent miser sur l’ILV, qui est l’Information sur le Lieu de Vente et qui permet de distribuer de l’information vers le consommateur. Tour d’horizon des mesures de prévention du Covid-19 que vous devrez mettre en place dans votre commerce !

Les mesures préventives à déployer dans les commerces

Suite à la demande de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances et de Muruel Pénicaud, Ministre du Travail, tous les magasins et les commerces sont tenus de mettre en place des bonnes pratiques sanitaires. Ainsi, le secteur de la grande distribution doit aujourd’hui s’adapter à de nouvelles mesures d’hygiène pour éviter toute propagation du virus Covid-19 et pour permettre aux employés et aux clients de se protéger des projections de gouttelettes et de particules.

Entre les barrières physiques, hygiéniques et organisationnelles, voici les mesures préventives à déployer dans votre commerce :

Barrières physiques

Il s’agit ici d’éviter ou de limiter tout contact physique direct avec les clients et les produits par des moyens tels que :

  • Informer les clients et les employés sur les mesures préventives mises en place dans le commerce.
  • Offrir des visières faciales ou frontales et des masques aux employés.
  • Placer devant chaque poste d’encaissement des écrans translucides de protection ou des cloisons en plexiglas ou hygiaphones.
  • Permettre aux clients d’accéder aux terminaux de paiement sans se rapprocher des hôtes de caisse.
  • Proposer les paiements par CB et l’envoi des tickets de caisse par voie numérique.
  • Déposer les tickets de caisse sur le tapis aval, si cela est vraiment nécessaire.
  • Déposer les codes-barres et les cartes de fidélité sur les tapis.

Barrières hygiéniques

Pour ce qui est barrières hygiéniques, notez que les gants jetables ne sont pas recommandés pour l’encaissement. Ils sont d’ailleurs inadaptés au Covid-19.

  • Informer les salariés sur les gestes barrières, notamment sur l’utilisation d’un mouchoir à usage unique, les salutations sans se serrer les mains, le lavage des mains de manière régulière et le fait de tousser ou éternuer dans le coude ou le mouchoir.
  • Expliquer aux salariés le danger du virus et expliquer la nécessité de respecter les mesures de prévention et d’hygiène mises en place.
  • Chaque poste de travail doit comprendre un gel hydroalcoolique.
  • Les zones de contact du poste d’encaissement avec la clientèle doivent être nettoyées avec les produits adaptés et des lingettes à usage unique.
  • Mettre des distributeurs de gel hydroalcoolique sans contact à disposition des employés et de la clientèle.

Barrières organisationnelles

Chaque commerce doit travailler sur des barrières organisationnelles pour limiter tout risque de contamination.

  • Une distance de sécurité de 1 mètre entre chaque poste de travail doit être respectée.
  • Miser sur les marquages au sol pour matérialiser les distances de sécurité entre chaque client.
  • Tous les flux entrants des clients dans le commerce doivent être gérés de manière très stricte.
  • Mettre en place des files d’attente uniques et éviter tant que possible le stationnement des clients face aux employés.
  • Inviter les clients à utiliser les scanners et les douchettes de paiement en libre-service, qu’il faudra nécessairement nettoyer et désinfecter régulièrement.
  • Permettre aux clients d’utiliser les postes d’encaissement automatiques.
  • Encourager l’achat par Drive pour limiter les contacts.

Les bonnes pratiques sous forme d’affiches

Maintenant que vous savez quelles sont les mesures préventives à instaurer pour limiter les propagations du Covid-19, vous devrez savoir communiquer ces informations.

Pour cela, misez sur les affiches qui donnent des informations utiles et pertinentes concernant les règles d’hygiène des mains, les gestes barrières, les consignes de distance, la désinfection des caddies et des paniers, les achats limités, les services de livraison et les consignes pour le personnel.

Covid-19 : comment l’ILV peut-elle aider ?

L’ILV (Information sur le Lieu de Vente) est un guide informatif permettant d’orienter le public jusqu’au stand ou au produit proposé. C’est un dispositif d’une importance capitale pour ceux qui mettent en place des mesures de prévention du Covid019, car il permet de valoriser toute la signalétique liée à la prévention. Utilisant en partie les mêmes supports que la PLV, l’ILV ne permet pas seulement de donner de la visibilité a un produit, mais aussi de guider le consommateur dans le point de vente.

D’ailleurs, il est important de bien faire la différence entre l’ILV et la PLV. Contrairement à la Publicité sur le Lieu de Vente, l’Information sur le Lieu de Vente est permanente et disposée de façon ponctuelle. L’ILV, également appelée « Vendeur muet » est informative.

Or, les deux utilisent les mêmes supports, c’est-à-dire les affichettes, les séparateurs verticaux, les kakémonos et les stops-rayons. Dans le cas du Covid-19, en plus de la signalétique magasin pour l’information et la prévention, on retrouve aussi les poignées publicitaires pour caddie, les distributeurs de gel hydroalcoolique sur pieds, les distributeurs de lingettes désinfectantes, les espaces privatifs personnalisés et les kits de marquage au sol.

Voici les exemples des différents produits l’ILV pouvant renforcer et valoriser les mesures de prévention prises contre le Coronavirus :

Les cloisons hygiaphone en plexiglas

Ce sont des écrans de protection autoportants que vous pourrez poser ou fixer sur des bureaux, des caisses et des comptoirs d’accueil. Ils sont en plexiglas et offrent deux possibilités d’habillage, notamment le vinyle transparent et l’impression de tissu. En posant des cloisons près des caisses et des comptoirs d’accueil, vous arriverez à protéger vos salariés des risques de contamination et en même temps, vous pourrez rassurer votre clientèle sur les mesures prises.

Les séparateurs de rayons

Ces éléments permettent de sectoriser et de clarifier les offres dans les linéaires des commerces. Il s’agit généralement de panneaux verticaux fixés à l’aide d’une potence, mais on retrouve aussi des séparateurs de rayon horizontaux qui se placent dans les rayons et sur les tablettes. Ceux-ci peuvent être en PVC ou en plexiglas.

Les frontons

Généralement faits de PVC, ces produits peuvent être à fixation magnétique ou être fixés par potences en fond de gondole. Ce sont des éléments qui vous permettent de bien sectoriser votre point de vente et de communiquer efficacement sur les parcours à suivre dans votre commerce.

Les kakémonos

Ce sont des visuels de communication verticaux faits en PVC ou en matières rigides. Vous pourrez y inscrire les informations relatives aux barrières physiques, aux barrières d’hygiène et aux barrières organisationnelles.

Ces supports de communication et les signalétiques spéciales Coronavirus / Covid-19 sont indispensables pour continuer vos activités en toute sérénité. Vous serez alors certains de respecter les mesures d’hygiène et de sécurité imposées et par la même occasion, vous arriverez à communiquer toutes les informations importantes à vos salariés et à vos clients.