Le Mag Digital des entrepreneurs

Prospecter par mail : 5 bonnes pratiques

1- Soigner le titre

Vos prospects doivent recevoir plus d’un mail par jour, il faut donc veiller à se démarquer de cette masse. Vous pouvez faire une blague, utiliser des émoticônes, ou même adjoindre l’identité du contact. En effet, si vous l’avez à disposition, citer le nom de vos futurs clients fera augmenter le taux d’ouverture de vos mails. La grande majorité des courriers publicitaires sont impersonnels, vous vous démarquerez donc de manière visible. L’important est de capter son attention, mais il est conseillé d’utiliser cette technique avec parcimonie. Au bout de quelques fois, le client se lassera d’une telle pratique, gardez donc la sous le coude pour les messages les plus importants.

 

2- Éviter les filtres à spam

Le vocabulaire de la vente est à éviter au maximum dans vos titres. Les filtres possèdent des mots-clefs qui font atterrir certains mails directement dans la poubelle. Évitez donc des termes comme : gagnant, urgent, gratuit, promotion, prix, offre, vente flash, euros, et les différentes promotions sous la forme « 60% ». En plus de cela, sachez que les caractères spéciaux sont également signalés, surtout s’ils sont répétés : ???, !!!, %%%. Il faut, au mieux, garder tout discours commercial à l’intérieur du mail. Inutile d’essayer de vous démarquer en écrivant un mot tout en majuscule : cette pratique est également surveillée.

 

3- Préférer le format court

Il sera toujours préférable de faire passer votre message avec le moins de mots possible. L’attention du lecteur est limitée, et s’il doit lire 2 pages juste pour apprendre que vous avez une promotion de 20% à lui proposer, il sera ennuyé ; s’il lit le mail jusqu’à la fin !
Votre titre ne devra pas dépasser les 10 mots. Cela vaut pour tout type de textes sur internet, d’un article à une publicité. Un mail présenté avec un titre de 6 à 10 mots sera ouvert beaucoup plus souvent. Attention cependant, il ne faut pas utiliser des mots interminables. En tout, comptez 50 caractères maximum. Si vous parvenez à réduire ce nombre en dessous de 40, cela boostera encore une fois le taux d’ouverture.
N’oubliez pas que certains prospects ouvriront votre mail sur un téléphone portable. Les objets de mail trop longs ne s’afficheront pas en entier sur ces appareils.

 

4- Profiter des fonctions de prévisualisation

Votre titre n’est pas toujours le seul élément affiché par les messageries. Sur Gmail, par exemple, la prévisualisation montre le haut du message au destinataire. Il devient alors intéressant de glisser une accroche supplémentaire dès la première ligne de votre mail. Soignez au mieux cette première partie et cela augmentera le taux d’ouverture. Cette partie n’est pas filtrée par les boîtes mails, profitez-en.

 

5- Penser au routage

Il existe diverses plateformes simplifiant l’envoi de mails professionnels. Si vous réalisez ce travail à partir de votre propre messagerie, cela risque d’être fastidieux, long, mais cela augmente en plus les chances d’être filtré par les boîtes mails de vos prospects. Afin d’être sûr de toucher le plus de monde possible, et le plus rapidement possible, vous pouvez compter sur de multiples plateformes d’envois groupés. Elles proposent en supplément de nombreux outils analysant le taux d’ouverture et fournissent des modèles pré-établis de mails efficaces.