Le Mag Digital des entrepreneurs

Focus sur le recrutement des travailleurs handicapés

Le recrutement d’un travailleur handicapé est un processus qui peut éloigner certains cadres et dirigeants. Cette démarche est souvent perçue comme difficile et compliquée. Or, l’objectif d’un recrutement de ce type est de répondre aux besoins de votre entreprise, comme il en est avec n’importe quel collaborateur. Il s’agit d’ajouter à votre entreprise les compétences et le savoir-faire nécessaire, mais aussi d’affirmer votre responsabilité sociale. Embaucher un travailleur handicapé, quels avantages pour votre entreprise ?

Le recrutement de travailleurs handicapés est obligatoire

Selon la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987, toute entreprise comptant 20 salariés a l’obligation de recruter des travailleurs handicapés. Ceci, à hauteur d’au moins 6% de votre effectif total. Lorsque vous embauchez un travailleur handicapé, vous diminuez votre contribution annuelle versée à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Vous bénéficierez également de plusieurs aides de l’État et de l’Agefigh. Ce qui énumère les premiers avantages de ces recrutements. En contrepartie, si vous ne respectez pas cette obligation, il vous faudra alors vous acquitter d’une contribution annuelle à l’Agefiph.

Comment faire pour recruter un travailleur handicapé ?

Pour recruter un travailleur handicapé, vous pouvez faire appel à votre conseiller Pôle Emploi ou à votre conseiller CAP Emploi. Expliquez à la personne concernée votre intention d’embaucher une ou plusieurs handicapées. Celle-ci analysera vos postes de travail, les contraintes et les différentes compétences requises. Vous pouvez également vous tourner vers les aides de l’Agefigh, comme l’aide à l’insertion, l’aide au contrat de professionnalisation, l’aide aux formations de jeunes handicapés, l’aide sénior au contrat de génération et l’aide aux emplois d’avenir, par exemple.

Avantages pour votre entreprise

L’affirmation de votre responsabilité sociale

Le fait d’engager un travailleur handicapé vous permet, avant tout, d’affirmer votre responsabilité sociale. C’est un geste concret qui lutte contre les discriminations et les exclusions. En tant que dirigeant, il est de votre devoir de rejeter les idées reçues sur les handicaps et de faire évoluer les mentalités. Ce geste permet à votre entreprise d’engager une vision plus positive et une qualité de vie au travail plus agréable.

Une meilleure image de votre entreprise

D’après certains sondages, les travailleurs handicapés sont connus pour être plus consciencieux dans leurs tâches. On retrouve chez eux une motivation et un volontarisme considérables. Ils sont fidèles à l’entreprise et présentent de fortes capacités d’adaptation. En embauchant un travailleur handicapé, vous assurez une meilleure image de votre entreprise vis-à-vis de vos équipes et de vos clients.

Un message d’ouverture et de confiance

Lorsque vous recrutez un travailleur handicapé, vous faites passer un message d’ouverture et de confiance. Ce message est capable de rassurer l’ensemble de vos employés, mais aussi de les motiver. En partageant leurs tâches avec une personne présentant un handicap, ils parviennent à être plus confiants et plus ouverts au travail d’équipe, à l’entraide et à la cohésion.

L’acceptation de soi et de l’autre

Le recrutement d’un travailleur handicapé peut éventuellement améliorer l’acceptation de soi et de l’autre. L’ensemble des salariés reconnait la qualité du management et ses intentions vis-à-vis du travailleur handicapé. Ils s’affirment en tant qu’individus et savent que leur place au sein de l’entreprise est primordiale. Quant au collaborateur handicapé, il tient compte de sa singularité et apprend à en tirer le meilleur.

Quête de l’innovation et de l’épanouissement

En plus d’être un enrichissement pour l’entreprise, le travailleur handicapé est aussi capable de favoriser l’innovation et l’épanouissement. Il s’adapte à son poste et tient ses engagements auprès de ses supérieurs hiérarchiques. En mettant à sa disposition les innovations technologiques créées pour les handicapés, sa productivité est favorisée. Les SMS pour les travailleurs sourds et les télécommandes pour les tétraplégiques sont des exemples concrets de ces innovations.

Aides de l’État de l’Agefigh

L’insertion professionnelle

L’aide à l’insertion professionnelle est une aide financière proposée à l’employeur. Cette aide vise les recrutements en CDD ou en CDI d’une personne handicapée pour une période supérieure ou égale à 6 mois. Ainsi, pour un CDI ou un CDD de 12 mois à temps plein, le montant de l’aide touche les 4000 euros. Si le collaborateur est recruté à temps partiel en CDI ou en CDD pour 12 mois, l’employeur bénéficie d’une aide de 2000 euros environ.

Le contrat de professionnalisation

L’aide au contrat de professionnalisation est un appui financier qui s’adresse aux employés handicapés, mais aussi aux employeurs. Avec l’aide du conseiller Mission Locale, du Pôle Emploi ou du Cap Emploi ou avec l’aide de l’employé et de l’employeur, il est possible d’adresser la demande à l’Agefigh. Cette démarche est à effectuer dans un délai de 3 mois suivant la date d’embauche.

Selon sa durée, l’employeur reçoit une aide financière variant entre 1500 et 6000 euros pour un contrat de professionnalisation. Dans le cas d’un contrat valable pour 6 à 11 mois, le collaborateur handicapé reçoit environ 1500 euros. Pour un contrat de professionnalisation de 12 mois ou plus, le salarié handicapé bénéficie d’une somme de 3000 euros. Ces montants sont doublés pour les salariés ayant 45 ans ou plus.

La formation des jeunes handicapés

L’aide à la formation des jeunes handicapés dépend du conseiller Mission Locale ou Cap Emploi. Celui-ci doit avoir soutenu toutes vos démarches avant de faire quelconque recommandation. La durée de la formation est comprise entre 100 et 250 heures. En plus du cofinancement du Conseil régional et d’Opca, la participation sur le cout pédagogique de la formation est d’un maximum de 80%.

Les emplois d’avenir dans les entreprises

L’aide aux emplois d’avenir dans les entreprises est mise en avant par le conseiller Mission Locale ou Cap Emploi. Comme pour la formation des jeunes handicapés, celui-ci doit avoir soutenu toutes vos démarches dans les 3 mois suivant la date d’embauche. Pour un contrat à plein temps, l’appui financier s’élève à 10 300 euros au total.

Les seniors et les contrats de génération

L’aide sénior au contrat de génération est un appui financier attribué par l’Agefigh. La demande peut se faire directement ou avec l’aide du conseiller Pole Emploi ou Cap Emploi. Comme il en est pour les autres aides, toutes vos démarches doivent être préalablement suivies, notamment dans les 3 mois de la date d’embauche. Pour un contrat de génération à plein temps, l’aide financière touche les 4000 euros. Pour un contrat de génération à temps partiel, soit pour 16 heures par semaine, le montant est de 2000 euros.

D’autres publications autour du recrutement