Le Mag Digital des entrepreneurs

Nos conseils pour choisir votre prestataire web

Pour faire réaliser un site web sur mesure, rien de mieux que de faire appel à un prestataire web. Vous pourrez vous tourner vers une agence spécialisée ou un freelance. Dans les deux cas, il vous faudra rédiger un briefe ou un cahier des charges, qui vous permettra de détailler vos besoins et vos attentes. Compétence, disponibilité, réactivité, tarif… plusieurs facteurs sont à considérer avant de faire un choix. Zoom sur les conseils à suivre pour bien choisir son prestataire web !

Identification de vos besoins

La première étape est l’identification de vos besoins. On parle notamment de la rédaction du briefe ou du cahier de charges, dans le cas de projets plus complexes. L’objectif est de délimiter vos besoins à développer afin d’obtenir une réponse complète. C’est un passage obligé pour faire murir la vision de votre projet. Ce document formalise aussi les contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles de votre projet.

En temps normal, ces éléments doivent figurer dans le document :

  • Vos coordonnées, vos activités et vos services
  • L’identité visuelle de votre site
  • Est-ce qu’il s’agit d’une création ou d’une refonte de site web ?
  • Le type de site internet
  • Les objectifs du site web
  • La cible
  • Les contenus que vous voulez mettre en avant

Choisir entre une agence et un freelance

Après la rédaction du briefe ou du cahier de charges, vous aurez à éluder cette question : « Une agence ou un freelance ? ». Le bouche-à-oreille, l’identification de sites proches de celui que vous souhaitez faire réaliser, la recherche sur internet, les plateformes de mises en relation, les réseaux sociaux… Il existe plusieurs manières de sélectionner des agences et des freelances. Organisez votre recherche et posez-vous les bonnes questions.

Les deux possibilités offrent des avantages et des inconvénients. L’agence web a l’avantage d’être un guichet unique pour toutes les compétences nécessaires à la création de sites, tandis que le freelance représente la relation et la communication directe avec celui qui entreprend le projet.

Confier le projet à un ou plusieurs prestataires ?

Vous pouvez ensuite démarrer la présélection et commencer à contacter les agences et freelances que vous jugez capables de réaliser votre projet. C’est une étape qui prend du temps et qui permet de prendre du recul. Si vous recherchez à réaliser un site web sur mesure de bonne qualité, vous aurez à choisir entre confier le projet à un prestataire ou à plusieurs. En règle générale, l’agence se compose d’un chef de projet, d’un webdesigner et d’un développeur web.

Chacune de leurs compétences est essentielle à la réalisation du site. Si cette option ne semble pas répondre à vos besoins, vous pourrez alors vous tourner vers deux freelance : un webdesigner et un développeur web, qui travailleront en simultané. Dans ce cas, c’est vous le chef de projet. Vous aurez alors à être disponible et savoir gérer les responsabilités du chef de projet.

Tester l’agence ou le freelance

Le choix du prestataire dépend de plusieurs éléments. L’objectif reste de pouvoir réaliser la création de votre site, selon vos besoins, dans un délai précis et pour un tarif raisonnable. Autrement dit, le tout est de réaliser un investissement gagnant. Pour cela, il vous faut, avant tout, tester l’agence ou le freelance par plusieurs moyens.

La première chose à faire est de consulter les références et d’analyser le mode de travail. On parle de la taille de l’équipe, de l’ancienneté, du parcours, de la communication, des compétences, du panel de services proposés, le respect des directives du W3C (standards du web), les conditions générales, les délais de livraison, entre autres. On parle aussi de la réactivité, de l’expérience et de la disponibilité.

Penser à l’aspect SEO de votre site

À l’ère du marketing digital, il faut également porter une attention particulière au référencement et à l’aspect SEO de votre futur site internet. Cette partie concerne aussi la création de votre site, car elle lui permettra de mieux se positionner sur les moteurs de recherche.

Ce qui représente un fort avantage marketing : votre site gagnera en visibilité et vous réaliserez de plus importants chiffres d’affaires. Mais pour cela, il est indispensable de faire appel à un professionnel, soit à un consultant SEO.

Celui-ci anticipera les problématiques d’évolution du positionnement, du trafic et des conversions. Il est à savoir que le référencement se travaille dès la conception de l’architecture du site.

Comparer les différents devis proposés

Même si vous êtes tentés de choisir le devis le moins cher, ne le faites pas de manière systématique. Prenez le temps de bien comparer les différents tarifs proposés. Analysez leur contenu : les services incluent, les délais de livraison et les conditions de vente. Enfin, sachez qu’il n’y a pas de prix standard et qu’ils dépendent vraiment du type de projet, de l’agence ou du freelance qui le réalise et du délai de livraison.