Le Mag Digital des entrepreneurs

Artisan, trouvez des chantiers !

Si vous opérez dans le secteur du bâtiment ou que vous proposez des prestations qui tournent autour de ses chantiers, il peut vous arriver de finir une prestation, mais d’attendre longtemps avant de trouver la suivante alors que votre rentabilité en dépend.
Si parfois, trouver ses chantiers relève de la chance, il est certain que vous ne pouvez pas vous remettre à votre bonne étoile pour pérenniser votre activité.
Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour s’assurer un agenda complet en termes de prestations sur chantier. Voici lesquelles :

Cultiver le bouche-à-oreille

Si vous misez avant tout sur le long terme, commencez par le bouche-à-oreille pour trouver vos futurs chantiers. Améliorez toujours vos prestations et mettez de la qualité dans les travaux que vous prenez en main. Chantier propre, finitions impeccables, respect des délais…, tels sont les engagements à tenir pour attirer une clientèle pérenne.
Non seulement vos clients vous en remercieront, mais ils ne manqueront pas non plus de dire du bien de vous auprès de leur entourage.
Votre service-client se doit d’être impeccable et vous vous en assurerez en faisant une petite enquête de satisfaction en fin de chantier.
Ne manquez surtout pas les occasions de laisser votre carte de visite au client. Elle servira à trouver vos contacts et à les vulgariser auprès de personnes en quête d’artisans capables de mener à bien leur chantier.
Au final, le bouche-à-oreille est à la fois efficace et presque gratuit puisqu’il n’implique pas plus que de mettre la qualité dans la liste de vos priorités.

Se créer un réseau large d’apporteurs d’affaires

Tous les autres secteurs d’activités peuvent vous apporter beaucoup en vous désignant comme leur référence pour mener des travaux sur chantier. Ce réseau riche en diversité et en prescripteurs deviendra votre levier pour trouver des chantiers.
Ainsi, n’hésitez pas à établir des partenariats avec des agences immobilières, des prestataires de services à domicile, des compagnies d’assurance… Ils vous aideront à promouvoir votre activité et n’hésiteront pas à faire appel à vous pour les besoins de leurs propres clients.
Les échanges de clients et les chantiers que vous gagnez grâce à ces apporteurs d’affaires peuvent même être assortis de commissions, une garantie supplémentaire pour vous faire trouver des chantiers à une fréquence régulière.
S’engager auprès de courtiers et d’architectes
Etablir des contrats avec des courtiers ou des architectes vous évite de faire de longues prospections pour trouver vos chantiers. Ces derniers s’en chargent pour vous tandis que de votre côté, il vous est seulement demandé de satisfaire aux cahiers des charges et d’exécuter les prestations demandées dans le respect de votre image de marque, mais aussi celle de vos commanditaires.
Il vous faudra aussi gagner la confiance de vos partenaires, car la qualité sera certainement au cœur de leurs attentes.
Il s’agit ici d’un partenariat gagnant pour les deux parties, car vous trouvez des chantiers et eux peuvent redorer leur blason en exposant des prestations propres à satisfaire les clients les plus exigeants.

S’inscrire auprès de groupements d’entreprises

La sous-traitance fait aussi partie des meilleurs moyens pour trouver des chantiers. Ainsi, vous n’avez pas à vous occuper vous-même de trouver des particuliers en quête d’artisans pour la réalisation de leurs chantiers.
En effet, vos services seront proposés à des entreprises appartenant à votre secteur d’activités. Ils feront appel à vous pour vos qualifications et de manière assez régulière, car leurs clients sont nombreux et ils doivent faire appel à des prestataires externes pour certains travaux.
Généralement, un partenariat au sein d’un groupement d’entreprises n’entraine pas de paiement de commissions. L’entreprise qui fait appel à vous tient directement compte de vos tarifs et prend sa marge en proposant à ses clients un tarif supérieur au vôtre.
Pister les permis de construire
La mairie de votre secteur d’intervention peut vous renseigner sur les permis de construire délivrés récemment, ce qui vous permettra d’approcher directement les chantiers en cours et de proposer vos services sur place.
Profitez de l’occasion pour consulter les appels d’offre de votre localité. Vous pouvez aussi y trouver des chantiers sans compter le fait que la démarche ne vous engage à aucun frais.

Opter pour la publicité ciblée

La publicité reste aussi l’un des meilleurs moyens pour se faire connaitre localement et être contacté pour opérer sur des chantiers en cours. Il s’agira essentiellement de vulgariser prospectus et flyers un peu partout dans la ville.
Heureusement, la confection de ces supports publicitaires n’est pas très cher surtout si vous misez sur la quantité. Par contre, les distribuer vous demandera du temps, ce qui diminue votre présence sur chantier.
Les annonces à publier dans les journaux, les inscriptions dans les pages jaunes constituent également des moyens efficaces pour trouver des chantiers.
Mettez en avant votre engagement envers la qualité, vos tarifs concurrentiels ou encore le fait que vos devis sont proposés gratuitement.

Miser sur internet

Internet est devenu incontournable depuis que la majorité de vos clients potentiels s’y retrouvent pour s’informer et pour trouver les prestataires qui vont s’occuper de leurs chantiers.
Vous devez donc aussi avoir une forte présence en ligne en ayant votre propre page Facebook, en inscrivant votre entreprise sur Google +, en créant votre site vitrine et en œuvrant pour sa visibilité en ligne…
Il s’agit d’autant de solutions gratuites et efficaces pour trouver des chantiers sans bouger de vos bureaux.
A défaut de pouvoir vous occuper vous-même de votre présence en ligne, vous pouvez aussi faire appel à un prestataire externe, spécialisé dans le référencement et la gestion de votre image à travers les réseaux sociaux.

Intégrer un site de demande de devis

En intégrant un site de demande de devis, vous pourrez pendant un temps vous passer de la promotion de votre site vitrine. En effet, les clients potentiels vous trouveront en demandant des devis afin de comparer les prix. Il ne vous reste qu’à répondre aux demandes qui vous sont adressées.
Ainsi, vous augmentez vos chances de répondre aux critères de vos clients et d’investir leur chantier, encore plus si vous proposez des tarifs attractifs. Encore une fois, votre notoriété sur le long terme dépendra de la qualité de vos prestations une fois sur terrain.

Le site de mise en relation https://www.trouver-des-chantiers.fr a su anticiper les problèmes auxquels les artisans du bâtiment sont confrontés en les aidant à trouver plus facilement des chantiers. Vous y trouverez des conseils et la possbilité de vous inscrire sur différentes plateformes de travaux.Il s’agit de l’un des plus grands réseaux dédiés aux professionnels du bâtiment.

Que vous soyez artisan, entreprise du BTP, entrepreneur…, l’inscription vous est ouverte à partir du moment où vous avez un statut de professionnel et pouvez le prouver grâce à votre numéro d’immatriculation.